Le Caudan Waterfront (CWF) accueille la 17e édition du Dragon Boat Festival, soit la fête du bateau dragon, le dimanche 25 mai. Une initiative conjointe du ministère des Arts et de la Culture, de l’ambassade de Chine à Maurice et de la Dragon and Lion Dance Federation, en collaboration avec le Centre culturel chinois (CCC), le CWF et le Port-Louis Waterfront. Une journée de festivités est prévue à cette occasion.
Comme à l’accoutumée, les eaux du Caudan Waterfront seront parées d’une multitude de couleurs à l’occasion de la fête du bateau dragon, dont les éliminatoires démarreront à 13h10. Trois sessions sont prévues avant la grande finale de la course, qui se déroulera à 15h25 sous les yeux des passionnés de l’activité et du public. La cérémonie de remise de prix, elle, aura lieu un peu plus tard dans l’après-midi du dimanche.
Même si éliminatoires et la finale de la course, qui relèvent d’un hommage rendu au poète chinois Qu Yuan, sont programmées pour l’après-midi, la journée commencera dès 9h avec une prière. À la mi-journée, les organisateurs prévoient des pétarades au Port-Louis Waterfront. Celles-ci marqueront le coup d’envoi des activités avec le défilé des dragons et des lions chinois, qui se dirigeront jusqu’au CWF. Leur arrivée sur place sera marquée pour une nouvelle pétarade.
Ils feront ensuite place aux associations culturelles, qui assureront un spectacle. Les filles du Golden Lion Circle ouvriront cette partie du spectacle avec une danse du lion. Elles seront suivies du groupe Golbeez avec deux Line Dancing. Le groupe Attila proposera une danse chinoise tandis que le Tracy Chinatown Dance Group fera découvrir la Chinese Dunhuang Hand Drum Dance aux spectateurs présents. Chow Yun Fat gratifiera l’audience d’un chant chinois.
À 13h10, les premières éliminatoires auront lieux et devraient durer une vingtaine de minutes. À partir de 13h30, l’animation se poursuivra avec la CMS Welfare Association sur une danse chinoise ; Vibe’it Dance proposera un ballet et une danse fusion, le groupe Tracy reviendra avec une danse aux parasols cette fois, avant de laisser la place à Shadow Danceland.
La deuxième session d’éliminatoires est prévue pour 13h55 et la troisième, à 14h45. Entre les deux, les groupes culturels feront découvrir leurs chorégraphies et talents aux personnes présentes. Après la course finale, soit peu après 16h, la troupe chinoise du Nair Group, en provenance de la région autonome de la Mongolie intérieure, offrira un spectacle sur place. Il sera suivi d’une cérémonie de remise de prix aux gagnants de la course.
La fête du bateau dragon est une des fêtes traditionnelles chinoises les plus importantes en Chine. Elle est célébrée le 5e jour, du 5e mois du calendrier lunaire et symbolise l’arrivée de l’été. Selon l’histoire, le poète Qu Yuan était resté en exil pendant 28 ans, lorsqu’il fut banni de sa province au moment où le roi avait décidé de contracter une alliance avec le puissant État Qin. Durant cette période, il se consacrait à la poésie.
Cependant, désespéré de voir Ying, la capitale de son État, tomber entre les mains de Qin, il s’est suicidé. Et pour le sauver, ses admirateurs sont partis à sa recherche. N’ayant pu retrouver son corps, ils ont jeté du riz dans la rivière afin que les poissons ne le dévorent pas.