Fêtes nationales : Droupadi Murmu a regagné l’Inde hier après-midi

Quatre protocoles d’accord ont été conclus alors que 14 nouveaux projets ont été approuvés

- Publicité -

La présidente de la république de l’Inde, Droupadi Murmu, a quitté le pays hier après-midi au terme d’une visite de quarante-huit heures à Maurice en tant que Chief Guest aux fêtes nationales marquant le 56e anniversaire de l’indépendance et le 32e de la république. Elle a été accompagnée au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport par le Premier ministre Pravind Jugnauth et son épouse, Kobita Jugnauth, ainsi que par une délégation ministérielle et d’autres personnalités.

Avant de se rendre à l’aéroport, Droupadi Murmu s’est rendue à Grand Bassin malgré une pluie battante pour offrir des prières à Mangalmurti Mahadev et un ârti devant le lac sacré. Dans son discours prononcé lors du banquet offert en son honneur, elle avait confirmé  que le gouvernement indien apportera son soutien à Maurice pour la conversion du Ganga Talao en un parc spirituel et pour faire de ce lieu un centre culturel et touristique. Cette démarche des autorités indiennes vise à approfondir les relations « people to people ».

- Publicité -

Cette dernière journée de la State Visit de Droupadi Murmu a débuté par une visite à l’emblématique Aapravasi Ghat, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à Maurice, et a rendu hommage aux girmityas. Pour elle, ce lieu est un symbole de la résilience de plus d’un demi-million de travailleurs indiens engagés, qui ont émigré à Maurice aux XIXe et XXe siècles et qui constitue une source d’inspiration.

Elle a ensuite visité le musée de l’Esclavage intercontinental.

- Advertisement -

Le musée commémore les contributions des esclaves africains, malgaches et asiatiques à l’économie mauricienne. Il s’agit d’un puissant rappel de l’esclavage et de l’exploitation, et renforce l’engagement de tout un chacun à créer une société juste.

Durant sa visite la présidente de l’Inde a aussi annoncé que les Mauriciens d’origine indienne jusqu’à la 7e génération sont qualifiés pour obtenir une OCI Card.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques