« 2022 s’achève tandis que le présent gouvernement complète trois années de son mandat. Un mandat caractérisé par une culture d’opacité, de mauvaise gouvernance et d’arrogance. La vérité sur la mort de Kistnen, sur Angus Road ainsi que sur les multiples scandales politico-financiers resteront toujours des secrets bien gardés sous ce régime.
« Cette année a été l’année d’une descente aux enfers pour des milliers de familles mauriciennes avec l’électrochoc lavi mari ser.
« Lenk pankor sek lor tiket pri lartik , pe met nouvo tiket pou nouvo prix…
« Les chefs de famille et les ménagères ont de plus en plus de mal à gérer l’administration du foyer, car ils sont assommés, mois après mois, par des cascades d’augmentation. Ce qui les contraint évidemment à acheter moins et de qualité inférieure… une baisse de la qualité de vie indéniable pour la plupart des familles mauriciennes.
« Oui c’est vrai il y a la guerre en Ukraine… mais le holdup de la poche des consommateurs et des automobilistes est la conséquence directe de la dévaluation de la roupie mauricienne par rapport aux principales devises. Une érosion constante mais atténuée par des interventions régulières de la Banque de Maurice.
« La population subit ainsi de plein fouet les conséquences de la politique économique du gouvernement et ce n’est certainement pas le billet de Rs1000 distribué à la ronde qui changera la vie de nos compatriotes.
« Autre fait marquant de cette année, à mon avis, est l’effondrement de nos institutions. Il y avait certes des lézardes sur les façades depuis quelque temps, mais voilà, parait-il, qu’une striking team a demandé et obtenu sa carte de planteur.
« On frissonne devant une telle dérive et aussi et surtout de ce dédain arrogant des princes du jour. Plus subtile mais sans doute aussi dangereuse et perfide, est la cyber surveillance active instaurée et les agissements d’un autre modèle de striking team.
« On ne peut certainement pas oublier la préoccupation du moment avec le Pani Naiba… le taux de remplissage des sept réservoirs affichent une moyenne de 41,1% contre 81,8% le 18 septembre dernier. Une situation critique en cette période de l’année, et en sachant qu’à pareille époque l’année dernière, le niveau d’eau était nettement supérieur, soit de 70%.
« Même si la situation météorologique en est le principal facteur, il n’en demeure pas moins vrai que ce gouvernement a un drôle sens de priorités et que les milliards engloutis à Côte D’or auraient été autrement plus utiles ailleurs…
« Pour terminer, 2022 a été l’année de l’effondrement du Champ de Mars, tel que l’on a connu dans le passé. Un pan de notre patrimoine pillé. La Striking Force, piloté par le jockey Lee Shim de l’écurie orange, Manze Souye Manze, s’est révélée imbattable dans cette course de la GRA Golden Trophy.
« Des turfistes ahuris devraient découvrir qu’il y avait des planteurs chez eux. En effet, des morceaux de fer plantés dans le sol ainsi que des vis et clous ont été retrouvés sur la piste, une piste qui avait été piégée.
« Sur ce, je présente mes meilleurs vœux à la population et à mes mandants à l’occasion du Nouvel An. Bonne Année 2023 ! »
Rajesh Bhagwan