Les deux points forts : le tableau d’éligibilité de la BRP à 65 ans de septembre 2026 à septembre 2033 et le barème de la Fair Share Contribution
Les débats de vendredi verront une présentation en deuxième lecture par le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam
Les interventions de l’opposition et l’adoption de cet Omnibus Bill ne sont annoncées que pour mardi prochain
Faisant magistralement la leçon au Whip de l’opposition, Adrien Duval, qui s’était élevé contre le recours au Certificate of Urgency et avait parlé de Legislative Ambush et d’Indecent Rush lors des débats sur The Criminal Appeal and Criminal Review Bill, l’Attorney General, Gavin Glover, a donné des indications sur le calendrier d’adoption du Finance Bill 2025, inscrit à l’ordre du jour des prochaines séances de l’Assemblée nationale. En effet, pour contrecarrer l’offensive du seul député de l’opposition, Gavin Glover a indiqué que pour le Finance Bill, qui sera présenté, vendredi en première et en deuxième lecture, cette séance ne sera consacrée qu’à l’intervention du Mover of the Finance Bill, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, avec les débats ajournés à mardi prochain.
« Le Whip de l’opposition bénéficiera de trois jours supplémentaires pour préparer son intervention de mardi », a soutenu Gavin Glover devant les travées vides de l’opposition, le leader Lesjongard et le député indépendant Franco Quirin n’ayant même pas suivi le discours d’Adrien Duval sur le texte de loi. Ce dernier, qui a plié bagage après son intervention, s’est appesanti sur le fait que le délai entre la présentation de The Criminal Appeal and Criminal Review Bill et son adoption était des plus courts. Ses remarques à l’encontre du gouvernement devaient susciter de vives protestations du Front Bench de la majorité contre l’attitude d’Adrien Duval.
Pour faire l’économie de tout dérapage verbal avec un clash direct entre le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, et le député de l’opposition, la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra a pris la décision de faire comprendre au Whip de l’opposition que s’il n’avait pas d’arguments sur le projet de loi, il aurait pu regagner sa place. Toutefois, la Speaker devait revenir à la charge à la fin de son discours pour rappeler à Adrien Duval que sa conclusion à l’encontre de Paul Bérenger « sounds very, very nasty ».
Le même Adrien Duval devait aussi en prendre pour son compte lors du discours de Shakeel Mohamed, ministre du Logement et de Terres et du Summing-Up de Gavin Glover. « I’m still reeling in disbelief in what he (Adrien Duval) has said. Clearly, he has not read the bill. S’il n’a pas pris la peine de lire le projet de loi, il n’aura rien compris au sujet de la démarche du gouvernement », a-t-il déclaré en substance. Le-Mauricien reviendra avec le compte rendu des intervenants.
Ainsi, les travaux ont été ajournés à vendredi après-midi avec le Finance Bill à l’ordre du jour. Ce projet de loi de 333 pages a pour objectif de donner force de loi aux mesures annoncées dans le Budget Speech du 5 juin dernier. Le conseil des ministres a dû s’y prendre en deux fois, soit vendredi et samedi derniers, pour avaliser des amendements et des changements à 63 textes de loi en vigueur et inscrivant, entre autres, le Pay Packet annuel des Junior Ministers à Rs 1 680 000.
Dans la conjoncture, les deux points saillants dans ces 333 pages concernent la Basic Retirement Pension à 65 ans avec un tableau récapitulant l’entrée en vigueur de cette mesure de septembre 2026 à septembre 2033, soit de la page 152 à 155 du projet de loi, et de la Fair Share Contribution, avec le barème d’imposition explicitée à partir de la page 92 du projet de loi, accessible sur le Website de l’Assemblée nationale.