La pétition contre la BRP à 65 ans bientôt remise au Premier ministre et ministre des Finances et forum-débat mercredi prochain
Le Finance Bill, entérinant les décisions annoncées dans le Budget Speech du 5 juin, sera présenté, vendredi, à l’Assemblée nationale cette semaine. Est-ce un signe que la bataille est déjà perdue concernant le maintien de la Basic Retirement Pension (BRP) à 60 ans ? Les syndicalistes ne baissent pas les bras et veulent croire à un dernier sursaut au niveau du gouvernement. L’attention est aussi dirigée vers le président de la République, Dharam Gokhool, qui doit y donner son assentiment.
Parmi les 63 textes de loi qui seront amendés sous le Finance Bill, il y a la National Pensions Act et la National Savings Act. Plusieurs sections de la loi sont en effet modifiées, où le terme « at the age of 60 » est remplacé par « at pension age ». Le terme « at the age of 65 » n’apparaît pas implicitement. Ce coup d’accélérateur à un mois de l’entrée en vigueur des nouveaux règlements sur la Basic Retirement Pension, est-il synonyme de la défaite, pour la plateforme syndicale ? Non, disent les principaux concernés, qui maintiennent la mobilisation.
Atma Shanto, négociateur de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), estime que tout n’est pas perdu et que les travailleurs n’ont pas encore dit leur dernier mot. D’abord, il souligne qu’une pétition est toujours en circulation et qu’un forum-débat est prévu mercredi prochain, 30 juillet, à la salle des fêtes de Belle-Rose : « Ce sera un rassemblement de la société civile. Il y aura des échanges d’idées. Le combat continue », fait-il comprendre.
Le négociateur syndical ajoute que la fédération a déjà fait savoir au ministre du Travail, Reza Uteem, qu’il n’est pas approprié d’amender des lois touchant aux droits des travailleurs, dans le Finance Bill : « Il nous avait dit qu’il partageait notre avis. Il y aura bientôt les Assises du Travail et nous allons reprendre la question avec lui », ajoute-t-il.
Du côté de la General Workers Federation, Ashwin Gudday refuse* de concéder la défaite : « La lutte continue. Nous avons toujours dit que le relèvement de l’âge de la pension est un hold-up quant au peuple. C’est le démantèlement de l’État-Providence. Nous n’allons pas laisser passer cela. »
Parmi les actions à venir, le syndicaliste cite aussi la remise de la pétition au Premier ministre, Navin Ramgoolam, et la tenue du forum-débat, mercredi prochain. « En même temps, nous continuerons à lancer des appels pour que le gouvernement revienne à de meilleurs sentiments .» Il estime que la contestation a déjà amené le gouvernement à revoir sa copie, en introduisant l’Income Support. «Mais même là, nous ne sommes pas satisfaits, car nous sommes contre le ciblage », devait-il faire ressortir.
Et si le syndicat avait encore une dernière carte ? Certains veulent bien y croire. Toujours est-il que le Finance Bill mentionne bien la grille pour le « Phasing In of Pension Age » (voir tableau plus loin).
D’autre part, le Finance Bill fait également provision pour l’Income Support Scheme. Celui-ci s’applique aux personnes ayant un revenu mensuel n’excédant pas Rs 10 000 ou un revenu familial combiné n’excédant pas Rs 20 000 par mois. Le montant de l’allocation est de Rs 10 000.
Rendez-vous syndical le 30 juillet
La prochaine mobilisation de la Plateforme syndicale est prévue pour le mercredi 30, à la salle des fêtes de Belle-Rose, à partir de 13h. Il s’agira d’un forum-débat où des solutions alternatives à la BRP à 65 ans seront proposées. Celui-ci est ouvert au public.