Financement : La DBM propose sept nouveaux plans d’aide

Ouverture de trois nouvelles agences d’ici décembre à St-Pierre, Rivière-des-Anguilles et Bambous

- Publicité -

La Development Bank of Mauritius (DBM), qui a pour mission d’accompagner le développement économique, en aidant plus particulièrement les petits entrepreneurs, les pêcheurs et les planteurs, grâce à des prêts à taux préférentiels, met en place sept nouveaux plans d’aide placés sous le signe de l’énergie verte, sauterme des mesures annoncées dans le dernier budget.

De juillet 2020 à ce jour, ce guichet a approuvé 13 787 applications pour un montant total de Rs 4,5 milliards. « En 25 mois, nous avons déjà déboursé Rs 4,2 milliards pour 13 316 applications. Cela équivaut à quelque 170 applications par mois. Nous poursuivons notre mission et avec les sept nouveaux plans d’aide – dont les détails sont déjà accessibles au public sur notre site internet – cela porte le total de nos plans d’aide à 32 », déclare Jairaj Luchoo, président de la DBM.

- Publicité -

Jaywant Pandoo, Managing Director, a expliqué en détail ces sept nouveaux Schemes, qui visent à donner un nouveau coup de pouce aux secteurs impactés par la pandémie du Covid-19. Des montants variant entre Rs 500 millions et Rs 700 millions seront allouées sous chacun de ces plans d’aide. Il a ensuite déclaré que la DBM mettra deux nouveaux espaces industriels (SME Park) à la disposition des PME et 10 unités sur 40 (dans chacun de ces sites) seront réservées à des startups qui ne paieront pas de loyer pendant trois ans.

D’autre part, la filiale DBM Energy a signé un accord avec le CEB pour la génération de l’électricité sur les toits des bâtiments industriels de la DBM, car le dernier budget a conféré le statut d’IPP (Independent Power Producer) à la DBM. À cet égard, cinq projets sont envisagés. La banque travaille également à la construction d’un Technopark à Rodrigues, où l’électricité sera également produite.

- Advertisement -

Par ailleurs, si actuellement le réseau DBM comprend son Head Office à Port-Louis et six agences (cinq à Maurice et une à Rodrigues), la banque envisage d’ouvrir trois nouvelles agences, à Saint-Pierre, Rivière-des-Anguilles et Bambous, qui devraient être opérationnelles d’ici décembre. Deux emplacements ont déjà été loués à Rivière-des-Anguilles et Bambous, et le troisième est en négociation à Saint Pierre.

Les sept nouveaux plans d’aide offerts par la Banque de développement concernent d’abord les opérateurs de taxi basés dans les hôtels, avec l’objectif de réduire les émissions de carbone. Ils bénéficieront d’un prêt spécial pour l’achat de véhicules électriques et de camionnettes. Ils obtiendront un prêt maximum de Rs 3 millions remboursable sur une période de sept ans.

Les foyers seront encouragés à s’équiper de systèmes photovoltaïques pour produire leur propre électricité et pour cela, la DBM mettra en place un mécanisme de prêts d’un montant maximum de Rs 250 000 à un taux d’intérêt préférentiel de 2 % par an pour financer l’acquisition et l’installation de systèmes sur les toits des maisons.

Une aide financière est aussi annoncée pour les femmes, leur permettant de mettre en place des activités économiques pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles respectives. À cet égard, le programme de prêts aux entrepreneuses sera étendu.  Le prêt, d’un montant maximum de Rs 500 000 et sera assorti d’un taucx d’intérêt de 0,5 % par an et sera remboursable sur une période de sept ans.

Les Special Needs Schools pourront améliorer leurs infrastructures, grâce à un prêt maximum de Rs 100 000 au taux de 0,5 % par an et remboursable sur une période de cinq ans.

Un Scheme est offert pour la replantation de fruits et légumes. L’objectif de ce programme est d’encourager les planteurs à remettre sous culture leurs terres abandonnées afin d’augmenter la production de fruits et légumes. Les producteurs de fruits et légumes pourront bénéficier d’un financement sous forme de prêt à hauteur de 90 % du coût de leur projet, qui comprend la préparation du terrain, le coût de la plantation et l’achat d’intrants.

Un deuxième plan d’aide est destiné aux planteurs de canne, afin qu’ils remettent en culture leurs terres abandonnées pour augmenter la production de sucre. Les planteurs pourront bénéficier d’un prêt de Rs 60 000 par arpent pour le déracinement, la préparation du terrain, les frais de plantation et l’achat d’intrants. Le prêt sera assorti d’un taux d’intérêt de 2,5 % par an.

Le secteur de la construction n’a pas été oublié. Les contracteurs pourront améliorer leur compétitivité grâce à des prêts d’un montant maximal de Rs 25 millions, à un taux d’intérêt préférentiel de 3,5 % par an, afin de leur permettre d’entreprendre des contrats d’un montant maximal de Rs 20 millions.

EN CONTINU ↻
éditions numériques