Quatre suspects, dont un dénommé, Steven Mootoocurpen avec 11 voitures et trois motos saisies chez lui, inculpés pour blanchiment d’argent
L’opération Vintage, menée par la Financial Crimes Commission, avec la collaboration des agences constituant le National Coordination Committee (NCC), sous la clause 132 de la Financial Crimes Commission Act, a débouché sur un bilan des plus incroyables. Des voitures de collection, de même que des Raptors et des motocyclettes haut de gamme, dont de la marque Harley Davidson, d’une valeur de Rs 21 millions, de même que du Black Money en liquide, ont été saisies très tôt hier matin. La Financial Crimes Commission (FCC) a procédé à l’arrestation de quatre suspects sur les huit personnes interrogées hier.
Ces quatre suspects ont été conduits au tribunal de Moka pour leur inculpation provisoire. Ainsi, Kovilen Sangaren Pillay Murday (35 ans) a été arrêté sous une charge provisoire de blanchiment d’argent, en vertu des sections 36 (1) (b) et 38 de la FCC Act 2023. Les officiers ont saisi une somme de Rs 1 400 000 en espèces ainsi qu’un véhicule de la marque Ford Raptor, d’une valeur de Rs 2 700 000. Cet habitant de St-Julien est un ancien membre de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui a déjà quitté la Mauritius Police Force.
Jean Dominique Jason Palmer (36 ans) a été inculpé sous la même charge provisoire de blanchiment d’argent de la FCC Act 2023. Sept voitures ont été saisies chez lui à Beau-Bassin dont la valeur totale est estimée à Rs 5 453 768. Alors que Steven Mootoocurpen fait, lui, face à une charge provisoire de blanchiment d’argent, en vertu des sections 36 (1) (b) et 38 de la FCC Act 2023. Une somme de Rs 717 500, ainsi que 11 voitures et trois motocyclettes d’une valeur totale de Rs 12 464 499 ont été saisies.
Finalement, Kaviraj Luximon (34 ans) a été arrêté sous une charge provisoire de blanchiment d’argent, en vertu des sections 3 (1) (b), 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti Money Laundering Act. Un bateau de plaisance, immatriculé PC 4846 OL 14, d’une valeur de Rs 600 000, a été saisi.
La police a objecté à leur remise en liberté conditionnelle hier en évoquant un risk of absconding, tampering with evidence et tampering with witnesses. Ils sont de nouveau attendus en Cour ce jeudi.
Dans un premier temps, très tôt, hier matin, la Financial Crimes Commission (FCC) et la police avaient lancé une vaste opération avec pour objectif de procéder au démantèlement d’un réseau criminel soupçonné d’être engagé dans un réseau de blanchiment de fonds de la mafia de la drogue. Les officiers ont ciblé le videur Steven Mootoocurpen (33 ans) et son entourage, vu ses fréquentations douteuses avec certains membres des cartels de drogue opérant dans l’île.
Cet habitant de Saint-Pierre n’est pas un inconnu de la police, ayant eu des démêlés avec l’ex-enquêteur Hector Tuyau en 2012. Il avait tenté de s’opposer à l’arrestation du trafiquant de drogue Dereck Jean Jacques (Gro Derek). Alors que deux ans plus tard, il avait eu un problème avec un groupe de videurs rivaux. Son cousin, Yoven Velangany, avait été tué par balle à Saint-Pierre en 2014 par rapport à cette rixe.
La Financial Crimes Commission a obtenu des informations que Steven Mootoocurpen aurait étendu son réseau ces dernières années, n’étant plus le jeune à la tête d’une équipe de videurs qui assurait la sécurité dans les boîtes de nuit. Sa soudaine richesse laisse penser qu’il a pu s’associer avec la mafia. Depuis longtemps déjà, la brigade antidrogue dispose de renseignements que des gros bras exerçaient comme transporteurs lors des arrivées des cargaisons de drogue dans le pays par la voie maritime.
Vu ses signes extérieurs de richesse, les autorités ont débarqué chez Steven Mootoocurpen pour l’appréhender ainsi que son père Sandragassen Mootoocurpen. Deux autres de ses proches à Saint-Pierre ont dû suivre les officiers pour un interrogatoire au Réduit Triangle, à savoir Doorgha Devi Coonjan et Krishan Mootoocurpen. Entre-temps, des opérations simultanées se sont déroulées chez Kovilen Murday à Saint-Julien, chez Kaviraj Luximon à Le-Morne, Jean Dominique Palmer, à Beau-Bassin et chez Deonan Geerdharry, à Trèfles.
Cette opération d’envergure a abouti à la saisie d’une série de véhicules de luxe, notamment une Porsche Cayenne, une BMW, d’autres voitures, trois voitures vintage, plusieurs motos comme des scooters et une Harley Davidson, et deux speedboats. Tous ces engins, dont la valeur totale n’a pas encore été chiffrée par la Financial Crimes Commission, sont soupçonnés d’avoir été acquis par le truchement de Black Money. Kaviraj Luximon, qui est un skipper, a indiqué aux enquêteurs que les deux bateaux sont utilisés pour la pêche. Mais les limiers de la Financial Crimes Commission a des doutes concernant cette version et redoute que les bateaux auraient pu être utilisés pour le transport de drogue.
Chez Jean Dominique Palmer, qui est un entrepreneur, les officiers ont saisi des produits électroménagers comme des aspirateurs et ventilateurs. Des documents et une somme d’argent ont été retrouvés. Il devra expliquer le financement de ces objets et la provenance de l’argent avec preuve documentaire à l’appui.
Entre-temps, les officiers ont trouvé une certaine quantité d’une substance soupçonnée d’être de la drogue chez Deonan Geerdharry. Ce dernier a été remis à l’ADSU alors que le produit en question sera analysé par le Forensic Science Laboratory. À première vue, la police soupçonne qu’il pourrait s’agir de cannabis. Son interrogatoire à la Financial Crimes Commission se déroulera ultérieurement.
Cette opération fait suite à une décision de la National Coordination Committee (NCC), en vertu de l’article 132 de la Financial Crimes Commission Act, pour une coordination entre différentes institutions dans la lutte contre les crimes financiers. La NCC regroupe des membres de haut niveau, notamment le directeur général de la FCC, le Directeur des Poursuites Publiques, le Solicitor General, le commissaire de police, le directeur général de la Mauritius Revenue Authority, le gouverneur de la Banque de Maurice, et les Chief Executives de la Financial Services Commission, de la Gambling Regulatory Authority et de la Financial Intelligence Unit.
Affaire à suivre…