Un grave incident s’est produit, mercredi, au poste de police de Flacq lorsqu’un homme, convoqué pour une affaire de violence domestique, a violemment agressé plusieurs membres des forces de l’ordre avant d’être finalement maîtrisé. Les faits se sont déroulés à 13h10 dans la salle d’attente.
Dans un premier temps, un constable a appelé cet habitant de Belvédère, âgé de 39 ans, pour l’informer qu’une plainte pour le délit présumé de violence domestique avait été déposée contre lui. Invité à accompagner les policiers à l’intérieur pour les besoins de l’enquête, le suspect a immédiatement refusé d’obtempérer, criant qu’il ne se rendrait pas. Un sergent est alors intervenu, lui signifiant son arrestation après l’avoir averti de ses droits constitutionnels. C’est à ce moment-là que la situation a dégénéré.
Le suspect est devenu agressif et a tenté de s’enfuir. Deux policiers ont essayé de le maîtriser, mais il a violemment résisté à son arrestation. Plusieurs agents présents ont dû intervenir pour tenter de lui passer les menottes. Au cours de l’altercation, le trentenaire a poussé le sergent au niveau de la poitrine, le faisant chuter au sol, avant de courir vers la sortie du poste. Les policiers ont bloqué sa fuite, mais l’homme a continué à asséner des coups de poings et de pieds aux officiers. Devant la violence de la scène, une policière, en renfort, a été contrainte d’utiliser le gaz lacrymogène pour neutraliser l’individu. Grâce à l’intervention de plusieurs officiers, le suspect a pu être immobilisé, menotté et placé dans une cellule.
Une fois sous contrôle, il a continué à se débattre. Il aurait heurté à plusieurs reprises son front contre les menottes, se causant une plaie saignante. Il a été conduit au SAJ Hospital pour des soins et admis en salle sous surveillance policière. Son état est jugé stable.
L’incident a fait cinq agents blessés, trois constables ont reçu des ecchymoses aux deux bras, des égratignures à l’avant-bras droit, et une blessure à la lèvre supérieure et des griffures, respectivement. Le sergent souffre de douleurs au bras droit, une policière a eu une blessure au doigt avec saignement et une autre a reçu une ecchymose au bras droit. Tous ont été transportés à l’hôpital SAJ pour recevoir des soins avant d’obtenir leur décharge sous médication.
L’affaire prend racine dans une plainte pour violence domestique déposée le matin même par l’épouse (31 ans) du suspect. Elle a déclaré qu’à 9h, alors qu’elle se trouvait à Poste-de-Flacq, son époux l’aurait approchée pour lui demander de revenir vivre sous le même toit. Devant son refus, il serait devenu furieux, l’aurait poussée, insultée et aurait brisé son téléphone portable d’une valeur estimée à Rs 3 190.