C’est une scène irréaliste qui s’est déroulée mercredi au poste de police de Flacq. Deux policiers se sont bagarrés devant leurs collègues et des membres du public. Tous deux ont porté plainte pour agression.
Selon un sergent (41 ans), il était en charge de l’équipe du matin (première rotation) et avait confié certaines tâches à ses subordonnés. Un constable (33 ans), en charge du Station Orderly, devait se rendre en Cour pour une affaire. Il est revenu au poste de police vers 11h30, où il a fait une entrée dans le COTS Diary Book. Comme les autres policiers étaient débordés, le sergent lui a demandé de donner un coup de main. Mais le trentenaire s’est dirigé dans le couloir près du bureau d’un inspecteur. Selon le sergent, son subordonné lui aurait dit : « Mo fek fini lakour la. Mo’nn met mo refreshment. Mo pe al manze. »
Le quadragénaire explique lui avoir rétorqué : « 11h30-la ! 12h30 to fini. Vinn donn koudme divan. » Mais, explique le sergent, le comportement de son subordonné aurait changé, celui-ci lui lançant : « To ena kit problem ar mwa p… »
Il dit s’être senti humilié par les propos du constable, car il est son supérieur. Le sergent lui a reproché ses propos et le ton est aussitôt monté d’un cran.
Il accuse le trentenaire de l’avoir giflé sur la joue gauche. Il ajoute qu’il a reculé de plusieurs pas après cette agression, à laquelle il ne s’attendait pas de la part d’un collègue. Puis il est venu vers le constable pour bloquer ses mains, craignant que son subordonné puisse allait l’agresser de nouveau.
Entre-temps, les autres policiers du poste sont intervenus pour les séparer.
Le sergent ajoute que le constable lui a ensuite infligé deux coups de poing au visage et il a saigné des lèvres. Les autres officiers ont pris le trentenaire pour l’emmener dans la cuisine du poste.
Le sergent a dit qu’il s’est senti humilié, car des membres du public étaient présents au moment de la bagarre. Et que c’est la première fois qu’il travaille dans le même “shift” que ce constable.
Ce dernier a lui aussi porté plainte, disant avoir informé le sergent si quelqu’un pouvait le remplacer, car il devait se rendre en Cour. Selon lui, le sergent lui a dit : « Sa pa mo problem sa. Get to zafer ! » C’est une policière qui l’a remplacé durant son absence.
Le trentenaire a expliqué avoir reçu plusieurs appels du numéro du poste de police alors qu’il se trouvait au tribunal de Flacq. À son retour, il a inséré une note dans le Diary Book, car il souffrait de gastro-entérite et n’avait rien mangé depuis le matin.
Le trentenaire avance qu’il se dirigeait vers la cuisine quand le sergent l’a stoppé pour lui demander de travailler. Il accuse le sergent d’avoir attrapé sa chemise en endommageant deux boutons, ajoutant qu’il s’est retourné pour le confronter. Le constable accuse aussi son supérieur d’avoir mis ses mains devant son visage, ajoutant l’avoir repoussé, craignant de se faire agresser.
Ses collègues sont alors intervenus pour les séparer. Le constable dit avoir rapporté cet incident à un inspecteur de police et demande que les images des caméras CCTV du poste de police soient examinées pour déterminer le déroulement de ces incidents.
C’est la hiérarchie de l’Eastern Division qui s’occupera de ce cas. Des sanctions disciplinaires ne sont pas à écarter. Le sergent est affecté au poste de police de Flacq depuis mars 2022 alors que le constable est sur place depuis 2020.