Flacq : Des coups de klaxon provoquent un conflit entre deux bandes

– Le chanteur Yanky Lafleur, du groupe Joker Kartel, en détention

- Publicité -

Différentes unités de police recherchent une trentaine de personnes qui feraient partie de deux bandes impliquées dans un conflit. Yanky Lafleur, chanteur du groupe Joker Kartel, a été arrêté hier et a été inculpé sous une accusation provisoire de “Damaging property by band” au tribunal de Flacq. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle et il demeure en détention préventive. C’est une simple histoire de coups de klaxon qui aurait entraîné une escalade de violence jeudi à Flacq et à Caroline.

C’est dans l’après-midi de mardi que toute cette affaire a éclaté. Une femme (38 ans) se trouvait dans une voiture avec ses fils (18 et 20 ans) sur le parking d’un supermarché de Flacq. Un groupe d’environ 15 personnes se trouvait sur place et le conducteur de 22 ans a klaxonné pour qu’il puisse garer son véhicule. Sauf qu’un membre du groupe s’est vexé et s’est mis à insulter le jeune homme pour ensuite le tirer par les cheveux.

D’autres membres du groupe se sont alors acharnés sur lui et son petit frère, qui tentait de le défendre. L’un d’eux a sorti un couteau pour menacer la mère. Avec l’arrivée des membres du public, le groupe s’est dispersé, et les victimes n’ont pas souhaité rapporter le cas à la police.

Cependant, le lendemain, la trentenaire se trouvait devant le tribunal de Flacq quand un habitant de Caroline l’a interpellée pour lui rappeler qu’il faisait partie de la bande qui se trouvait sur le parking mardi. « Pa ankor fini sa lager-la. Get deryer kan to marse », lui a-t-il lancé. La trentenaire a fait part de cette histoire à ses proches. La situation a dégénéré quand la bande dont fait partie le chanteur a voulu infliger une correction à la bande de Flacq.

Cinq à six voitures ont ainsi débarqué devant un garage à Caroline, Bel-Air-Rivière-Sèche, mercredi soir, avec une trentaine de personnes à bord. Beaucoup d’entre eux portaient des cagoules et étaient en possession de sabres, de barres de fer, de bâtons et de cocktails Molotov. En voyant toutes ces personnes, le propriétaire (22 ans) a pris peur et s’est rendu dans sa voiture, avec l’intention de quitter le garage et partir, pour sa propre sécurité.

Entre-temps, des individus ont saccagé des véhicules en réparation. Puis ils ont fait voler en éclats les vitres de la voiture du garagiste. La bande s’apprêtait à le lyncher quand un membre a lancé : « E, pa tap li. Pa li sa. » Ils avaient fait une erreur d’identification en pensant que le jeune homme était la personne qui avait menacé la trentenaire auparavant. Néanmoins, les suspects ont continué de saccager quatre autres véhicules avant de quitter les lieux. Le garagiste n’a pas été blessé.

C’est après cet événement que la trentenaire a décidé de porter plainte à la police pour raconter l’épisode du parking, mésaventure qu’elle a aussi expliquée devant la cour de Flacq. Elle a dit ne rien savoir concernant les deux bandes. Ses deux fils ont été arrêtés, car sont soupçonnés de faire partie de la bande ayant saccagé les voitures. D’autres arrestations devaient avoir lieu en fin d’après-midi vendredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -