Flacq : le Chairperson Jeewooth toujours en poste avec la bénédiction du MSM

Le président du conseil de district de Flacq pas encore révoqué par le VPM Husnoo aux termes de la Local Government Act
Non seulement continue-t-il de bénéficier de ses privilèges, mais il était aux côtés du PM mercredi lors de la fête du Régional MSM au No 10

- Publicité -

La tension politique reste de mise à l’Est pour le Mouvement Socialiste Militant (MSM) avec la situation de « lev pake reste » du Chairperson du District Council de Flacq, Kishore Jeewooth. Cela, une semaine après le vote de la motion de blâme voté contre lui. Visiblement, le Vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, n’avait pas à hier ratifié le vote de la Motion of No Confidence adoptée à une majorité sans contestation contre celui qui occupe également la présidence du MSM à Montagne-Blanche/Grand- Rivière Sud-Est (No 10).

Dans les milieux politiques avisés que ce soit à Flacq/Bon Accueil (No 9) et au No 10, l’on affirme que Jeewooth est toujours techniquement en poste « avec la bénédiction de l’Hotel du Gouvernement », notamment des ministres considérés comme étant proches de lui, Vikram Hurdoyal, Deepak Balgobin et Sudheer Maudhoo. Des conseillers du conseil de district de Flacq laissent entendre qu’il y aurait un accord tacite entre les ministres MSM de l’Est et le VPM Husnoo afin de retarder le processus de destitution de Kishore Jeewooth, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Entre-temps, le principal concerné a visiblement conservé ses privilèges de Chairperson du District Council et se présente toujours en tant que tel dans les fonctions officielles. Il n’aurait, selon les indications émanant de Flacq, en rien bronché depuis le vote de cette motion contre lui et aurait maintenu son calendrier officiel de sorties publiques dont un tournoi de pétanque, organisé à la plage de Belle-Mare dimanche. Le ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, avait été invité à procéder à la remise des trophées en compagnie de son favori Jeewooth.

Cette posture agacerait au sein du District Council et est considérée comme une provocation et un abus de pouvoir. Dans le camp des opposants du Chairperson déchu, on croit savoir que le VPM Husnoo tergiverse sur ce cas et tente de ne pas froisser ses collègues du MSM au sein du gouvernement en appliquant les dispositions de la Local Government Act au sujet des conséquences des motions de blâme.

Les sources avisées indiquent que ces Delaying Tactics  de ne pas révoquer Jeewooth permettraient à ce dernier d’avoir recours à une action légale devant la Cour suprême dans une tentative de contester cette motion de blâme votée contre lui. Certains anticipent qu’une action devant la justice pourrait voir sa destitution sous le coup d’un Stay of Execution afin que le Chairperson puisse être maintenu en poste jusqu’aux prochaines législatives du moins et ainsi faire usage de l’appareil à sa disposition au District Council pour aider le MSM, surtout Vikram Hurdoyal au No 10.

Le ministre de l’Agro-Industrie mobiliserait des contacts et des moyens pour soutenir son poulain. D’ailleurs, Kishore Jeewooth a été accordée une place très en vue sur l’estrade mercredi soir pour la fête de fin d’année du MSM au No 10 à Melrose. Le principal concerné avait pris place sur l’estrade aux côtés du Premier ministre, Pravind Jugnauth, aussi bien que les autres élus du No 10, notamment les ministres Sunil Bholah et Vikram Hurdoyal, étant lui-même président du régional MSM.

Dans la conjoncture, les adversaires politiques du Chairperson dénoncent ce soutien accordé par le gouvernement alors qu’il aurait dû avoir déjà plié bagage et faire de la place pour un nouveau postulant à ce poste. À hier après-midi, des cartes d’invitation pour une nouvelle fonction prévue ce samedi, soit une cérémonie de pose de première pierre pour le Sub-Hall et terrain de foot de Camp Marcelin, circulaient au nom du président « déchu » Jeewooth, au grand étonnement des conseillers qui se demandent « dan ki pei nou pe viv ».
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -