Football – Saison 2022-23 : Coup d’envoi vendredi prochain

C’est désormais officiel. La saison 2022-23 débutera le 28 courant, et cela après plus de deux ans d’arrêt. À la suite de la rencontre entre le président de la MFA, Samir Sobha, le secrétaire général Nazir Bowud ainsi que les représentants des clubs hier à Trianon, les décisions sont tombées. Quatre terrains abriteront les trois championnats, à savoir le MFA Astro Pitch, le stade Gaëtan Duval, le stade Vélodrome ainsi que le terrain d’Henrietta.

- Publicité -

C’est la rencontre entre le Cercle de Joachim et le RocheBois Youth Club qui ouvrira le bal le 28 courant à 18h30 à Trianon. Si c’est un ouf de soulagement pour certains, d’autres dirigeants se demandent encore comment évolueront les joueurs, n’ayant pu bénéficier d’une préparation adéquate suite à la sanction infligée par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) qui les a privés de terrain.

Toutefois, deux villes ont accepté d’accueillir cette nouvelle saison, Beau-Bassin/Rose-Hill et Vacoas-Phœnix. Si pour la première journée les cinq rencontres se joueront sur le terrain de la MFA, en revanche, les trois autres pelouses accueilleront les matchs de National Divisions One et Two.

- Publicité -

Si le MAJSL a gelé les grants des clubs, soit Rs 1,2M pour les formations de Super League, Rs 500 000 pour la D1 et Rs 300 00 pour la D2, la MFA a confirmé qu’il versera ces sommes aux différentes équipes des championnats, et cela à travers le programme du « club empowerment » de la FIFA. « Ce sera donné en trois tranches. Dans un premier temps ce sera 25% de la somme, en janvier 2023 ce sera encore 25% et pour les 50% restants un courrier sera envoyé à la FIFA pour approuver cette troisième partie », nous a déclaré le responsable de la communication de la MFA, Robert Deschambeaux.

EN CONTINU
éditions numériques