Forbes : Engagement d’Air Mauritius pour un avenir durable

– MK achète de nouveaux avions économes en carburant

- Publicité -

L’annonce de l’achat des trois Airbus A330-900 par Air Mauritius lundi dernier, à l’ouverture officielle du salon du Bourget, à Paris, a suscité la curiosité dans la presse internationale. Dont le magazine Forbes France qui, à travers son site Internet, a publié jeudi un article, signé Estelle Imbert, consacrant la majeure partie de son papier à l’engagement de la compagnie aérienne nationale pour un avenir durable.

Après un survol de l’histoire et de la situation économique actuelle d’Air Mauritius, Estelle Imbert explique qu’« au-delà de sa responsabilité sociale d’entreprise, l’engagement d’Air Mauritius en faveur du développement durable vise à créer une valeur partagée pour la communauté tout en poursuivant ses objectifs commerciaux ». La journaliste ajoute que la compagnie reconnaît que les émissions carbone sont un sous-produit inévitable de l’activité industrielle et économique moderne. Cependant, elle prend activement des mesures pour « réduire son empreinte carbone » et contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

- Publicité -

À cette enseigne, Air Mauritius est partie prenante de « l’effort collectif des compagnies aériennes du monde entier pour contrôler les émissions carbone grâce à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), et s’est engagée dans le programme de l’OACI, intitulé Scheme for International Aviation Carbon Offsetting and Reduction (CORSIA), qui vise à compenser et réduire les émissions carbone de l’industrie de l’aviation ».

De nouveaux avions économes en carburant

- Advertisement -

Forbes France explique que, dans le cadre de son programme de modernisation de sa flotte, Air Mauritius a introduit des avions de nouvelle génération, qui sont jusqu’à 25 % plus économes en carburant que les modèles précédents. Ainsi, les avions Airbus A350-900 et A330-900neo ont contribué de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone de la compagnie aérienne. Elle le sera davantage avec les trois nouveaux A350-900 de dernières générations, achetés lundi dernier, de la compagnie Airbus, à Paris.

Estelle Imbert affirme : « Air Mauritius a mis en place différentes initiatives pour réduire le poids transporté à bord de ses avions. Ces mesures comprennent l’utilisation d’équipements plus légers, l’élimination des articles non essentiels et la transition vers un environnement sans papier. Ces efforts ont entraîné une réduction de poids de plus de 2 200 tonnes par an, ce qui correspond à une réduction de plus de 500 tonnes de carburant brûlé. »

Par ailleurs, l’article indique que MK utilise activement les plateformes de médias sociaux pour engager et sensibiliser ses passagers et ses employés « aux problématiques environnementales » et pour « promouvoir ses efforts en matière de durabilité ». La compagnie partage des informations sur l’industrie aéronautique « responsable de 2 % des émissions mondiales carbone ainsi que sur la gestion des déchets, qui atteint en moyenne 5,5 millions de tonnes par an ».

Dans ce contexte, Air Mauritius, qui est impliquée dans le programme CORSIA, cherche de nouvelles pistes afin d’améliorer ses initiatives en matière de durabilité.

 

ÉROSION DES SOLS

Préservation des systèmes côtiers

Forbes France cite « les nombreuses initiatives environnementales d’Air Mauritius ». Il est ainsi de question :

– de la plantation de mangroves sur le site Ramsar de Pointe-d’Esny, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. MK explique au journaliste de Forbes France que la plantation de mangroves vise à préserver les écosystèmes côtiers et à lutter contre l’érosion des sols ;

– du rapatriement de trois pigeons roses mâles (Nesoenas mayeri) depuis le New Jersey vers Maurice après 40 ans, en collaboration avec le ministère de l’Agro-industrie, les services de conservation des parcs nationaux et la Mauritian Wildlife Foundation. Cette initiative vise à protéger les espèces vulnérables et endémiques de l’île. Ainsi, un Airbus A350-900 d’Air Mauritius a été baptisé Mauritius Kestrel en l’honneur du faucon de Maurice (Falco punctatus), une espèce endémique vulnérable. Cette désignation a été faite en mars 2022 pour marquer le 30e anniversaire de la République de Maurice ;

– de la participation d’Air Mauritius au rapatriement, après 40 ans, de la Cylindrocline lorencei à Maurice et du Pilea SPP à Rodrigues, deux plantes endémiques. Cette action contribue à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes uniques de les deux îles.

Enfin, Estelle Imbert explique qu’Air Mauritius participe également au programme de reboisement « Un décollage, un arbre » en collaboration avec la Mauritian Wildlife Foundation. Cette initiative conjointe a permis de planter plus de 75 000 arbres endémiques à travers Maurice et Rodrigues. En soutenant la reforestation des zones endémiques, Air Mauritius contribue à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre la dégradation environnementale, termine Forbes France.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques