PwC Maurice a organisé un forum afin de proposer une meilleure compréhension des amendements fiscaux inclus dans le Finance Bill 2025, avec la participation de la Mauritius Revenue Authority. Réservé aux clients, professionnels de la fiscalité et de la finance, ce forum a accueilli une centaine de participants, et constituait la première rencontre de la MRA avec le secteur privé après la publication du Finance Bill.
Dheerend Puholoo, Tax leader chez PwC et Yamini Rangasamy, directrice associée, ont exploré les contours de la Qualified Domestic Minimum Top-up Tax, de la TVA sur les services numériques, le Transfer Pricing et d’autres mesures fiscales. Les participants ont aidé PwC à formuler des questions pertinentes pour la MRA. Ce format interactif a placé les préoccupations des clients au cœur des discussions.
Les échanges fructueux, lors de cette séance, ont ensuite été approfondis lors d’une table ronde réunissant quatre directeurs de la MRA et Dheerend Puholoo, où des questions clés ont trouvé réponse, enrichissant davantage le dialogue entre l’autorité régulatrice et le secteur privé et la compréhension des réformes.
Face à la nécessité de clarifier certaines zones d’ombres autour des récents amendements, la MRA a apporté des éclaircissements significatifs. Elle s’est aussi penchée sur la réduction du seuil d’enregistrement obligatoire à la TVA, abaissé de Rs 6 millions à Rs 3 millions, et a annoncé que le Medium and Small Taxpayers Department organiserait des séances d’information et mettrait en place une hotline dédiée pour les PME.
Les participants ont été mis au courant d’autres modifications, notamment la réduction des délais pour les évaluations fiscales à deux ans, contrairement à trois ans auparavant. Cependant, la MRA conserve quand même le droit de demander des informations au-delà de deux ans en cas de soupçon de sous-déclaration de la TVA. Enfin, bien que les agents fiscaux doivent être officiellement enregistrés, les employés internes pourront continuer à gérer les affaires fiscales au nom de l’entreprise sans le besoin de s’enregistrer.
Dheerend Puholoo a souligné : « Chez PwC, nous œuvrons pour créer le pont entre les autorités et le secteur privé et c’est un honneur pour nous de faciliter cette collaboration. Nous sommes reconnaissants envers les représentants de la MRA dont l’expertise a enrichi les discussions de la journée par leur participation active et leurs clarifications essentielles. » PwC Maurice reste engagée, a-t-il dit, à promouvoir la compréhension et à renforcer les connexions au sein de la communauté des affaires par le biais de tels événements qui permettent aux acteurs de s’adapter aux changements législatifs.