Trois gros importateurs très connus dans le giron épinglés par le Fisheries Protection Service
Ces importateurs de poisson n’avaient jamais cru qu’un jour ils ne passeront pas entre les mailles du filet des officiers du ministère de la Pêche. Ces derniers ont réalisé un joli coup de filet, en moins de 24 heures, trois tonnes de poisson Capitaine importées illégalement ont été saisies.
Mercredi, un importateur dans la région Nord du pays avait été verbalisé pour l’importation d’environ 400 kilos de filets de poisson Capitaine en provenance de l’Inde. Au cours de cette même soirée, les hommes de l’inspecteur Ganessen Murday du Fisheries Protection Service basé au Port ont effectué une perquisition chez un importateur à St-Pierre. 510 kilos de poisson placés à l’arrière d’un container ont été retrouvés. Les poissons importés du Viêt-Nam ont été saisis.
Parallèlement, hier après-midi, les officiers du Fisheries Protection Service ont procédé à une inspection d’un autre container frigorifié à Palma, Quatre-Bornes. Les gardes-pêche ont découvert 148 boîtes de poisson avec des étiquettes de poissons Gueule Pavée importées du Pakistan. Les officiers sont persuadés qu’il ne s’agit pas de poisson de Gueule Pavée mais de Capitaine, soit un total de 3 000 kilos de poisson.
Les importateurs ont été pris en contravention pour importation de poisson illégale selon les dispositifs de la Fisheries and Marine Resources Act de 2007.
Les trois contrevenants risquent une amende de Rs 500 000. Le ministère de la Pêche compte enclencher des procédures pour la distribution du poisson saisi à des institutions charitables. D’autres importateurs sont dans le collimateur des autorités.