Fraude et blanchiment : Les autorités enquêtent sur de faux certificats de citoyenneté 

Le bureau du Premier ministre a tiré la sonnette d’alarme après la découverte de certificats de citoyenneté mauricienne et de cartes d’identité nationale falsifiés, délivrés illégalement à des ressortissants étrangers. L’affaire a été signalée à la police ainsi qu’à la Financial Crimes Commission, qui ont ouvert des enquêtes afin de faire la lumière sur ces pratiques frauduleuses. Le communiqué n’évoque pas de lien avec l’arrestation de l’ex-directeur de Planet FM, Arvind Nilmadhub, dont le dossier à charge à la Financial Crimes Commission comporte d’éléments troublants relatifs à un réseau de faux Residence Permits au préjudice de professionels étangers.

- Publicité -

Selon les informations disponibles, des Management Companies mauriciennes seraient impliquées dans ces agissements. Elles auraient réclamé d’importantes sommes d’argent à des étrangers, en leur promettant de faciliter l’obtention de documents officiels, en faisant croire que ceux-ci auraient été émis par le bureau du Premier ministre.
Face à ces allégations, les autorités indiquent que toute demande de citoyenneté mauricienne doit obligatoirement être déposée en personne auprès du bureau du Premier ministre. De même, les demandes de carte d’identité nationale doivent être effectuées en personne dans les unités dédiées à la National Identity Card. Aucun intermédiaire, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une entreprise, n’est autorisé à intervenir dans ces démarches.
Le Prime Minister’s Office insiste également sur le fait que les certificats de citoyenneté et les cartes d’identité sont remis directement aux demandeurs, sans passer par un tiers. Aucune demande transmise par procuration ou par une autre personne que le demandeur lui-même n’est acceptée.
Pour toute information relative à la citoyenneté mauricienne, les non-citoyens sont invités à consulter le site officiel dha.govmu.org ou à se rendre à la section de la citoyenneté du bureau du Premier ministre, au New Government Centre, à Port-Louis. En ce qui concerne la carte d’identité nationale, des renseignements sont disponibles sur mnis.govmu.org ou auprès de l’unité située à la Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, à Ébène.
Enfin, les autorités sollicitent la collaboration du public afin de signaler toute activité suspecte liée à des demandes de citoyenneté ou à l’émission de cartes d’identité, que ce soit auprès du bureau du Premier ministre ou directement à la police.

EN CONTINU
éditions numériques