GM Business : La BoM toujours d’actualité avec la suspension du syndicaliste Rughoobar

Le dossier de la Banque de Maurice (BoM) continue à être d’actualité. En sus du fait que le gouverneur de la Banque Centrale, Rama Sithanen, est ciblé dans une série de dénonciations, dont un deal foncier avec un groupe controversé dans le cadre de la remise en ordre de la Mauritius Investment Corporation Limited, la suspension formelle du syndicaliste Chidanand Rughoobar de ses fonctions à partir d’hier est venue jeter de l’huile sur le feu à la Bank of Mauritius Tower.
L’interdiction du président de la Bank of Mauritius Employees Union, Chidanand Rughoobar, alimente la polémique au cœur de la Banque Centrale notamment, sur le plan de la gouvernance et des relations entre Rama Sithanen et Gérard Sanspeur, gouverneur adjoint. Depuis hier matin, Chidanand Rughoobar a été décrété Persona Non Grata de manière forte des locaux de la Banque de Maurice en attendant les délibérations et conclusions d’une enquête instituée à son encontre.
Auparavant, le syndicaliste avait reçu une lettre formelle l’informant de son interdiction et le fait qu’il devait remettre à la direction les effets professionnels en sa possession. Il ajoute ne pas trop avoir les reproches à son encontre même s’il confirme avoir informé la direction de la Banque de Maurice d’une charge provisoire de Rogue and Vagabond retenue contre lui suite à des incidents dans son village. Depuis mars 2025, le syndicaliste assume la présidence deẹ la BoM Employees Union et il semblerait que ce développement ne serait pas vu d’un bon oeil au plus haut niveau de la Banque de Maurice.
Ce nouvel épisode à la Banque de Maurice devra pousser le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à intervenir pour éviter toute détérioration de la situation d’autant plus que le Deputy Prime Minister et leader du MMM, Paul Bérenger, a déjà laissé entendre qu’il compte reprendre toute la question au plus haut niveau du gouvernement.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques