Depuis hier, Steven Obeegadoo assure la suppléance au poste de Premier ministre. En effet, le chef du gouvernement et son épouse Kobita ont quitté le pays pour Londres. Le chef du gouvernement devrait être absent du pays et ce, jusqu’en cours de semaine. Officiellement à l’agenda de ce déplacement éclair, des réunions de travail officielles dans la capitale britannique et aussi le suivi avec les hommes de loi sur le dossier de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.
De ce fait, Pravind Jugnauth sera absent de l’Assemblée nationale, ce mardi, après les vives tensions de jeudi dernier en marge de l’élection d’Adrien Duval au poste de Speaker dans un nouvel épisode de Piti Par Linpost.
À ce dernier chapitre, le Mouvement Socialiste Militant (MSM) est revenu à la charge hier après-midi pour dénoncer les agissements de l’opposition PTr-MMM-ND lors de l’élection d’Adrien Duval comme Speaker de l’Assemblée nationale jeudi. Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a été envoyé en deux fois en 24 heures contrer l’opposition PTr/MMM/ND. à ce sujet. « Zot finn azir kouma bann sovaz dernie degre », a-t-il fait part, critiquant la conduite des parlementaires de l’opposition dans l’enceinte du Parlement de même qu’au sein de l’hémicycle.
« Kan nou get kalite lopozision ki nou ena an fas, enn konportman ki pa dign pou bann eli par lepep pou asiz dan parlman ek reprezant popilasion. Enn latitid vilger, barbar, vwayou. Zot finn depas limit », a-t-il avancé, soutenant également que des jurons ont été proférés à l’encontre des membres de la majorité, du nouveau Speaker aussi bien que des membres du personnel du Parlement.
Le ministre estime que par le biais des directs assurés via les portables des membres de l’opposition, la population a pu avoir une idée de ce que les parlementaires du gouvernement ont vécu. Il s’est demandé si l’état de santé de l’ancien président de l’Assemblée nationale ne s’était pas détérioré en raison du comportement des membres de l’opposition à son égard.
« Se la provokasion par bann mamb lopozision ki ou trouve a sak fwa. Touletan bannla fer dezord », a-t-il déclaré. Il s’est aussi attardé sur la visite du ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar en début de semaine, faisant ressortir que cela ne fait que renforcer les liens entre Maurice et la Grande Peninsule.
« Sa visit la vinn demontre ankor enn fwa solidarite fraternite et respe mutuel ki ena ant Lind ek Moris. Lind se enn pei avek ki nou ena bann tre bon relasion ki depas bann laspe diplomatik. Nou ena bann lien parante », a-t-il déclaré, énumérant les diverses contributions du gouvernement indien dans la réalisation des projets de grande envergure.
L’autre ministre présent au Sun Trust hier, celui des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a commenté la constitutionnalité de la procédure adoptée pour l’élection du nouveau Speaker. « Finn vinn fer sinema. Pe koz ilegal. Se lipokrizi travayis MMM. Kailash Purryag pe dir ou ki sa lekzersis la li pa antikonstitisionel. Enn kalot pou bann ki pe kestione. Demokrasi sou travayis an konplisite ek MMM, nef mwa finn ferm parlman. Pe asize pe negosie. Zordi pe koz demokrasi », dénonce-t-il.