Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, ont procédé à l’inauguration de la Grand-Bois Mediclinic hier. Construit au coût de Rs 125 millions et entièrement financé par l’Inde, ce nouveau centre de santé offrira un service de proximité aux habitants de la région. Élaborant la liste des projets concrétisés avec le soutien de l’Inde sous ce présent mandat, Pravind Jugnauth a invité la population à « monter dans ce train en marche pour continuer la route ensemble ».
La nouvelle médiclinique de Grand-Bois a été construite sous la férule de la Hospital Services Consultancy Corporation (India) Ltd, qui a réalisé plusieurs autres projets à Maurice. Pravind Jugnauth a de fait exprimé sa gratitude envers le gouvernement indien pour son soutien technique et financier à Maurice dans plusieurs domaines ces dernières années. « L’Inde a joué un rôle important dans le développement socio-économique de Maurice. Nous lui sommes reconnaissants pour cela », dit-il.
Ce nouveau centre de santé s’inscrit dans la politique de service de proximité du gouvernement. « Il s’agit de la sixième médiclinique sous ce gouvernement. Le but est d’offrir une panoplie de soins aux citoyens, dans un rayon de 3 km de chez eux », fait-il comprendre. Outre la Grand-Bois Mediclinic, il a cité le National Cancer Hospital, d’un coût de plus de Rs 1 milliard; le New Flacq Hospital à Rs 2,6 milliards; le New Eye Hospital à Rs 755 millions, et qui est presque complété; l’unité de transplantation rénale, à Rs 575 millions, complété à 42%; une unité orthopédique à l’hôpital Brown-Séquard, qui en est encore au stade du design; et le New ENT Hospital, à Rs 500 millions. D’autres projets sont à venir, a ajouté le Premier ministre, dont la modernisation de l’hôpital Victoria et du SSR National Hospital, ainsi que le projet e-Health.
D’autre part, Maurice a acheté des médicaments au coût de Rs 1,2 milliard de l’Inde. « Grâce à cet accord avec le gouvernement indien, nous avons pu acheter des médicaments à meilleur prix, ainsi que d’autres items, pour la chirurgie notamment. L’Inde nous aidera également pour le projet d’Auyush Centre de Côte-d’Or, qui est en cours d’élaboration », dit-il, précisant que le soutien de l’Inde profite à toutes les communautés.
Le ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, qui a prononcé la moitié de son discours en hindi, s’est dit heureux de voir comment Maurice s’est relevée après la pandémie de Covid-19. « Quand je suis à Maurice, je sens que je ne suis pas loin de chez moi. Le gâteau piment, le dholl puri ou les chansons que vous écoutez ne me sont pas étrangers », a-t-il confié.
Il trouve par ailleurs que la concrétisation de la Grand-Bois Mediclinic est le symbole de l’amitié entre nos deux pays. « Je suis fier d’être un partenaire de Maurice dans le domaine de la santé, surtout après l’épisode difficile du Covid-19 », ajoute-t-il. Avant de mettre l’accent sur le fait que la santé doit être la priorité de chaque pays.
Subrahmanyam Jaishankar a lui aussi cité les différents projets où le gouvernement indien a investi, précisant que c’est « le signe de notre affection pour vous ». L’unité de transplantation rénale, qui est en cours de construction à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle, sera prête vers la fin de l’année. « Tout ce que nous faisons chez nous, que ce soit en termes de santé, de construction de logements sociaux, de digitalisation… nous le partageons avec notre famille élargie. C’est cela la coopération internationale », affirme-t-il.
Subrahmanyam Jaishankar a également évoqué la sécurité maritime à partir d’Agalega. « Les défis en matière de sécurité peuvent avoir plusieurs formes. Cela peut être la pêche illégale, les marées noires ou les tsunamis, entre autres. Nous sommes là, en partenariat, pour assurer la sécurité. Nous voulons contribuer à la prospérité de Maurice, qui est également une ouverture sur l’Afrique », fait-il ressortir.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a indiqué que la Grand-Bois Mediclinic desservira environ 20 000 personnes de la région, dont 4 500 personnes âgées. « Il y aura des tests pour les adolescents pendant les vacances, un diabétologue de service est prévu, ainsi qu’une unité de foot care. Ceux qui veulent arrêter de fumer pourront également consulter et nous aurons une unité ayurvedic », ajoute-t-il. La Grand-Bois Mediclinic sera ouverte tous les jours de 8h à 21h.