Haltérophilie – Championnats d’Afrique Jeunes et Juniors 2025 : Donovan Madanamoothoo vice-champion d’Afrique à Accra

  • Six médailles pour Yahna Soopal hier

Un peu plus de deux semaines après le triplé or en -88 kg aux Jeux de la CJSOI aux Seychelles, Donovan Madanamoothoo a haussé les enchères en allant cette fois chercher un podium continental aux championnats d’Afrique d’haltérophilie Jeunes et Juniors de 2025 au Trust Sports Emporium à Accra au Ghana.

Le benjamin de la fratrie Madanamoothoo (quatre garçons, tous haltérophiles et dont le père, Jack, est une figure bien connue du culturisme mauricien) a remporté mercredi soir le titre de vice-champion d’Afrique avec trois médailles d’argent pour des performances de 103 kg à l’arraché, 131 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 234 kg (nouveau record personnel).

- Publicité -

De son côté, pour sa première participation à une compétition continentale, la jeune Lorie Labutte a conclu avec trois médailles de bronze chez les-77 kg. Elle a réussi 58 kg à l’arrachée, 75 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 133 kg.

Aux médailles de Donovan Madanamoothoo (trois d’argent) et de Lorie Labutte (trois de bronze), sont venues s’ajouter six autres obtenues par Yahna Soopal lors de ces championnats d’Afrique Jeunes et Juniors hier. L’haltérophile mauricienne, qui concourrait dans la catégorie +89 kg, s’est illustrée à la fois dans la compétition jeunes (cadettes) et celle des juniors. Elle a réussi une performance de 49 kg à l’arraché et 63 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 112 kg qui lui a permis de s’emparer de la médaille d’argent chez les jeunes et celle de bronze en juniors respectivement.

- Publicité -

Madagascar, représentée par cinq haltérophiles dans la capitale ghanéenne, a réussi une belle récolte en briguant 14 médailles, dont six en or, autant en argent et deux de bronze. Chacun des cinq athlètes de la Grande Ile a ramené au moins deux médailles chacun. Parmi, Herman Onja­tiana, déjà triple médaillé d’or en-56 kg et Soloniaina Chainah Andri­amparany, également triple médaillée d’or en-63 kg aux derniers Jeux de la CJSOI. En 2023 à Tunis, Maurice avait fait sensation avec Antonin Brousse de Gergisny, sacré champion d’Afrique Jeunes.

Par ailleurs, huit haltérophiles toutes catégories s’alignent aux championnats du Commonwealth qui démarrent dimanche prochain à Ahmedabad en Inde et qui dureront jusqu’au 30 courant. Dorian Madanamoothoo (le frère de Donovan), Dinesh Pandoo, Nigel Augustine et Émile Wilhem (hommes), Ketty et Séforah Lent, Maëva Matelot et Sheridane Panin (dames) seront sur la plateforme indienne avec des chances réelles de médailles.

Yahna Soopal arborant fièrement ses six médailles, argent et bronze confondues, remportées à Accra
Lorie Labutte : trois médailles de bronze qui devront en appeler d’autres sur le continent
- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques