Handball – Championnats de Maurice 2023 : L’USBBRH sacrée pour la 18e fois

L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) a remporté, samedi, à l’issue de la rencontre face au CSSC, sur le score de 27 à 24, au gymnase de Phoenix samedi dernier, un 18e titre qui survient cinq ans après le précédent et qui conforte le management du club dans sa décision d’investir sur la jeunesse.

- Publicité -

David Malié, qui a mené le club des villes-sœurs au sacre, parle d’un gros travail qui a commencé il y a cinq ans. « Avant cela, nous avons été champions de Maurice 17 fois d’affilée. Puis, nous avons connu un passage à vide, et nous avons décidé de nous mettre au travail en formant des jeunes », dit le coach. Lui qui a remporté huit titres de champion de Maurice en tant que joueur savoure son tout premier succès sur le banc des rouge et blanc. D’autant, dit-il, que la compétition s’est jouée à la fois sur et en dehors des parquets. « Il y a des situations hors de notre contrôle. Mais chacun au sein du club a fait sa part du boulot et aujourd’hui nous récoltons les fruits. »

Ce titre est d’autant plus spécial qu’il survient seulement cinq ans après avoir décidé de tout rebâtir. « Il y a des joueurs qui sont partis, il a fallu trouver une relève. Une fois trouvée, nous l’avons préparée et nous voilà aujourd’hui avec ce titre. Je pense que les joueurs mesurent l’ampleur de ce qu’ils ont accompli et qu’ils savourent tout autant que moi. » Sur la route du sacre, il y a eu des écueils. Mais ce sont autant de leçons positives à tirer. « Nous avons fait ce pour quoi nous étions sur le terrain. Nous finissons la ligue avec une défaite lors du premier tour et en bouclant la deuxième partie invaincus. »

- Publicité -

Pour l’instant, l’heure est à la célébration. Mais après, il faudra songer à la Coupe des Clubs de l’océan Indien (CCOI), que Maurice devrait normalement accueillir en février 2024. Un autre objectif à cocher ? « On va dire aux jeunes que c’est une aventure. Et nous allons les encadrer pour qu’ils soient aussi performants. Mais si nous voulons aller plus loin, il nous faut franchir des paliers », ajoute le coach.

En effet, le vainqueur de la CCOI se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, il faudra donc encore hausser le niveau pour aller se frotter et laisser une trace positive dans ce tournoi regroupant les meilleures formations du continent. « Mais ce n’est pas pour le moment. C’est un projet à très long terme que nous devons entreprendre. Cela pourrait nécessiter 10 ou 15 ans. » L’USBBRH, ayant déjà connu les joies d’un podium régional, doit ainsi se réinventer afin d’être à son meilleur niveau l’année prochaine. « Les joueurs sont jeunes. Ils doivent tout apprendre. Mais avec un plan, on pourrait y arriver », note David Malié.

- Advertisement -

Pour le moment, il y a encore une dernière mission à accomplir : une ultime rencontre contre l’AS Vacoas-Phœnix, dont la date n’a pas encore été annoncée. Mais peu importe, les joueurs vont se présenter sur le parquet avec l’objectif de s’emparer de la victoire. « Nous serons prêts pour cette rencontre. Nous viendrons pour gagner et terminer en beauté. » Une défaite à ce stade serait en effet un contresens à l’histoire.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques