Le 8 octobre dernier, au retour de la délégation mauricienne de New Delhi, où Noemi Alphonse a été sacrée championne du monde du 100 m T54, une banderole attire les regards. Elle fait mention de la fierté de la St Patrick Primary Inclusive School. Jean José Bax, directeur de cette institution, nous en dit plus.
On connaissait Noemi Alphonse pour ses performances sportives. On la connaît aussi pour son combat pour l’inclusion. « Elle a accepté d’être la marraine du projet d’agrandissement de l’école », explique Jean José Bax. L’histoire commence quand Small Step Matters vient proposer à la St Patrick Primary Inclusive School de l’aider dans sa quête de fonds pour son projet d’agrandissement. L’association met l’école en contact avec la para-sportive, qui se voit exposée le plan de développement. « Elle a dit oui tout de suite ! Noémi représente la résilience et toutes les autres valeurs que nous prônons au sein de l’institution », souligne encore M. Bax.
En amont de son déplacement pour la capitale indienne, elle s’est vu remettre un T-shirt. L’inscription qui figure sur le devant du vêtement — I Support Inclusive Education – I Support St Patrick’s Primary Inclusive School Project « Building for greater inclusion » — devient le leitmotiv de l’athlète, qui va prêter son image à cette institution primaire. Elle va en effet participer à deux marathons et chaque kilomètre parcouru devrait permettre de récolter des fonds pour le projet d’agrandissement. « Elle va rouler pour nous, et c’est un honneur d’avoir une championne telle que Noemi Alphonse, qui a su rester humble malgré ses titres, pour nous représenter », insiste Jean José Bax.
La St Patrick Primary Inclusive School est une institution unique à Maurice. En effet, elle prône l’inclusion grâce à un système éducatif qui réunit enfants à besoins spéciaux et les bien-portants. « Notre école encourage le dépassement de soi. Noemi est un exemple d’intégration, malgré son handicap. Au sein de l’école, il n’y a pas de regard différent sur la différence. L’inclusion est totale puisque les enfants ne sont pas séparés par la culture, la religion ou un handicap. »
Fondée et gérée par la Fondation Cours Jeanne D’Arc (FCJD), une association à but non lucratif, la St Patrick Primary Inclusive School veut aujourd’hui accueillir plus d’enfants. Une situation qui l’a poussée à avoir recours à une levée de fonds publique. Pour ceux qui voudraient faire un don en ce sens, le site web https://www.stpatrickinclusiveschool.com/levee-de-fonds contient toutes les données et explications nécessaires.
« Nous accueillons déjà 130 enfants, dont 65 à besoins spéciaux. Après les travaux d’agrandissement, nous espérons en accueillir entre 50 et 60 nouveaux enfants qui ne peuvent s’adapter aux grandes écoles publiques ou privées et aux écoles SEN », conclut Jean José Bax, qui lance un appel pour une Ile Maurice plus inclusive et juste.