The Mauritius Turf Club Cup (B66 – 1500m) : Nourbese comme attendu

Il était donné comme le banco de cette 32e journée et il n’a pas déçu. Nourbese s’est imposé comme attendu dans la course principale pour aligner une troisième victoire consécutive au Champ de Mars. Une victoire acquise une nouvelle fois avec la manière, alors qu’il montait de deux benchmarks par rapport à sa dernière sortie. Le petit champion de Ricky Maingard est maintenant aux portes de l’élite, conformément au planning de son entraîneur qui a désormais plusieurs options en stock en ce qui concerne les classiques.
Cette troisième victoire de Nourbese est quelque part dans la logique des choses.

- Publicité -

Au-delà de ce qu’il a laissé entrevoir lors de ses deux précédentes victoires, c’est un compétiteur qui a bénéficié d’une conversion on ne peut plus favorable de son rating à son arrivée chez nous, en sus d’une remise additionnelle pour n’avoir pas couru pendant un an. Ce qui fait qu’il évoluait avec un rating qui n’était pas le reflet de sa vraie valeur, si ce n’est de son vrai potentiel. Un système de classification aléatoire dont Ricky Maingard était pleinement conscient et dont il a su tirer avantage. Même si Nourbese montait de deux benchmarks, il savait que son champion valait plus que le B66. Du reste, la monture de Pierre Corne Orffer s’est une nouvelle fois jouée de ses adversaires en s’imposant sans vraiment forcer.
La course elle-même s’est déroulée comme on l’avait prévu.

De sa deuxième ligne, Nourbese a eu un parcours un or à la corde derrière Padre Pio, qui avait dirigé les opérations. Du côté de Simon Jones, on s’était dit que pour avoir une chance de battre le favori, il fallait le précéder dans le parcours, d’où la décision de prendre les choses en main. Benedict Woodworth a exécuté à la perfection la tactique élaborée en sollicitant Padre Pio dès l’ouverture des stalles pour se porter à l’avant. Une fois aux commandes, le Malaisien a bien dosé le pas de sa monture, conservant suffisamment de ressources pour la dernière ligne droite. S’il a longtemps fait illusion, profitant du fait que le favori prenait du temps pour développer son action, il a été ramené à la raison vers la fin quand Nourbese a trouvé sa vitesse de croisière, non sans donner du fil à retordre à son jockey avec sa tendance à verser à l’intérieur.

- Publicité -

Même s’il ne voulait pas le faire – les instructions étaient de ne pas être trop dur avec le cheval en ligne droite –, Pierre Corne Orffer n’a eu d’autre choix que de sortir le bâton pour rappeler Nourbese à l’ordre. Une fois qu’il a compris ce que voulait son jockey, Nourbese a mis la tête au travail et a repris Padre Pio à la régulière pour aller gagner presque arrêté, ce qui traduit bien la marge de progression qu’il possède à ce stade de sa carrière. Padre Pio n’a pas à rougir de sa défaite. Il a tout tenté, mais a été battu par un meilleur compétiteur. Il a brillamment réussi la transition 2400m-1500m, ce qui n’est pas donné à tout cheval. Le deuxième accessit est revenu à Trippi’s Express, à distance respectable des deux premiers, avec Stream Ahead complétant le quarté. Nourbese a couvert les 1500m dans le bon temps de 1.30. 67. Il était la cerise sur le gâteau pour l’entraînement Ricky Maingard qui, plus tôt dans la journée, s’était distingué avec Spry et Silver Heritage.

EN CONTINU
éditions numériques