HÔTELLERIE : NMH restructure sa filiale Beachcomber Hospitality Investments

New Mauritius Hotels a informé ses actionnaires par voie de Cautionary Announcement d’un projet de restructuration de sa filiale. Le groupe hôtelier consolide et restructure son investissement dans Beachcomber Hospitality Investments Ltd (BHI).

- Publicité -

Au terme de cet exercice, BHI qui détient actuellement trois établissements hôteliers à Maurice, soit Canonnier Beachcomber, Victoria Beachcomber et Mauricia Beachcomber, intégrera également le Resort à Sainte-Anne aux Seychelles, loué au Club Med. De ce fait, le fonds immobilier hôtelier BHI détiendra des actifs de € 320 M (Rs 15,5 milliards).

En ligne avec la stratégie annoncée en 2022, Grit Real Estate Income Group procédera à une réduction de sa part d’investissement dans l’hôtellerie. Ce groupe cédera donc toutes ses parts détenues au sein de BHI à travers la mise en œuvre d’un Scheme of Arrangement. NMH détiendra donc 100% des actions ordinaires de BHI.

- Publicité -

Afin de financer cette transaction, BHI procèdera à une levée de fonds d’un montant allant jusqu’à 40 millions d’euros (Rs 2 milliards) sur le marché boursier à travers l’émission d’actions de préférence avec des prévisions de dividendes de plus de 7%. « Notre partenariat avec Grit a beaucoup apporté à NMH et a aidé à la consolidation du bilan de la compagnie. De plus, à travers cette restructuration, NMH disposera d’un fonds immobilier solide et diversifié. Ce dernier offrira au fil des années des opportunités intéressantes à la communauté des investisseurs, tant institutionnels que particuliers. Selon nos prévisions, BHI devrait générer des recettes locatives annuelles de plus de € 22 millions (Rs 1,1 milliard) », explique Gilbert Espitalier-Noël, CEO de NMH.
De son côté, Grit cède son investissement dans BHI, dans le cadre de sa stratégie de recyclage des actifs, afin de se concentrer sur les actifs et les développements à impact résilient à travers l’Afrique, y compris à Maurice. Bronwyn Knight, Chief Executive Officer (CEO) de Grit, explique que « notre coentreprise avec NMH a établi de nouvelles références dans le secteur immobilier lors de sa création en octobre 2016, notamment en ce qui concerne les structures de cession-bail et la recapitalisation de NMH à l’époque. Avec la reprise du secteur de l’hôtellerie, cette transaction prévoit la sortie stratégique de Grit tout en maintenant une solide relation avec BHI. »
Grit ne se retirera toutefois pas complètement du secteur touristique, puisque le groupe détient toujours des actifs hôteliers à Bel-Ombre, et au Sénégal. « Mais cette transaction permet à Grit et à NMH de poursuivre des stratégies de croissance dans des segments d’actifs et des zones géographiques différents », poursuit Bronwyn Knight.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques