Île Ronde – Trafic de drogue : Deux suspects sur un hors-bord volé passent aux aveux

La police a pu déjouer le plan de deux suspects qui voulaient prendre le large pour récupérer une cargaison de drogue en haute mer et la ramener à Maurice. Le skipper Louis Cherry Azor (43 ans) et Xavier Cédric Ber (26 ans) ont révélé des détails préliminaires à la police sur les activités de ce réseau de trafic de drogue.

- Publicité -

De son côté, la CID de Goodlands attend les instructions des Casernes centrales pour décider de la marche à suivre dans ce dossier, qui pourrait ainsi être confié à une autre unité. Les suspects, deux habitants du Nord, ils font l’objet d’une accusation provisoire de vol. Une charge additionnelle pourrait être logée contre eux à mesure que l’enquête progresse.

Le directeur (42 ans) d’une compagnie avait alerté, dimanche, la National Coast Guard (NCG) de Grand-Gaube, au sujet de la disparition de son bateau dans le lagon, où il l’avait amarré depuis le 13 avril. L’embarcation, qui mesure 10 mètres de long sur trois mètres de large, et qui est équipée de deux moteurs de 120 chevaux, est évaluée à Rs 3 millions.
Une première patrouille des gardes-côtes n’ayant rien donné, les éléments de la NCG d’autres régions ont été informés de cette étrange disparition. Soupçonnant que l’affaire pourrait être liée à une affaire de drogue, la Maritime Intelligence Cell a sollicité l’aide de l’hélicoptère de la police.

Finalement, dimanche, en début de soirée, le bateau a été repéré à une cinquantaine de mètres de l’île Ronde. La mer étant alors houleuse, les suspects attendaient avant de pouvoir prendre le large. Mais en apercevant l’hélicoptère, les deux hommes ont jeté des bidons à la mer.

Des éléments de la NCG de Grand-Baie, à bord d’un Heavy Duty Boat (HDB), ont immédiatement mis le cap sur l’île Ronde pour intercepter le bateau volé. Une fois fait, l’embarcation a été escortée à la terre ferme. Après quoi Louis Cherry Azor et Xavier Cédric Ber ont été conduits aux bureaux de la CID de Goodlands pour interrogatoire.
Lors de cet exercice, les suspects ont nié avoir volé le bateau. En revanche, ils ont admis qu’ils devaient se rendre dans un lieu spécifique, au Nord, afin de ramener une cargaison de drogue. Opération sur laquelle ils ont donné quelques détails à la police. Il est prévu qu’ils soient prochainement interrogés, soit par le Central CID, soit par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU).

La CID de Goodlands s’occupera du volet d’enquête sur le vol de l’embarcation, et ce, sous la supervision du surintendant Buchoo. D’autres arrestations sont à prévoir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -