Iluxi : une plateforme en ligne M2C pour vendre le textile mauricien

Iluxi est un nouveau concept mis sur pied pour vendre les produits textiles fabriqués à Maurice. Il s’agit d’un site de vente en ligne Manufacturer to Consumer (M2C), qui élimine les intermédiaires – et donc les acheteurs – en s’adressant directement au consommateur. Arif Currimjee et Edgar Rosenberger sont les promoteurs d’Iluxi, et tous deux connaissent l’industrie du textile et de la mode depuis des décennies – Arif Currimjee plutôt du côté de la production, et Edgar Rosenberger du côté de la vente au détail et des marques. Avec Iluxi, ces partenaires commerciaux de longue date ont souhaité investir dans une approche disruptive pour contribuer à la croissance du secteur textile mauricien. Une approche qui remet en question le business model existant et qui rationalise les chaînes d’approvisionnement complexes.

- Publicité -

Que trouvent les consommateurs étrangers sur le site iluxi.com ? Une marque de mode haut de gamme pour hommes et femmes : des designs modernes et intemporels aux détails subtils. Une collection organisée avec des pièces sélectionnées qui peuvent toutes être combinées les unes aux autres. Le concept d’Iluxi est basé sur une chaîne d’approvisionnement plus courte, avec la boutique en ligne comme lien entre le fabricant et le consommateur (Manufacturer to Consumer – M2C). Il s’agit d’une différence essentielle par rapport au modèle de vente traditionnel de nos produits textiles, un modèle qui reste très complexe, comportant de nombreuses étapes intermédiaires.
Le processus de livraison simplifié permet à Iluxi de proposer ses produits plus rapidement aux consommateurs européens et moins cher (que les marques comparables). Grâce à ces prix et coûts d’achat inférieurs, Iluxi peut investir davantage dans des matériaux de haute qualité et dans une fabrication soignée. Ce qui répond donc à une exigence particulière en matière de développement durable. Enfin et surtout, la proximité immédiate avec les producteurs d’une région conduit à plus de transparence dans la chaîne d’approvisionnement de la nouvelle enseigne.
Le site iluxi.com est déjà opérationnel depuis quelques semaines en proposant des vêtements de haute qualité à un prix abordable. Edgar Rosenberger, qui est également consul honoraire de Maurice à Hambourg, et qui a fait le déplacement à Maurice pour le déploiement de la marque, parle d’investissements de 4 millions d’euros pour mettre sur pied ce projet, qui compte une dizaine d’investisseurs, dont des compagnies textiles locales. « Nous avons démarré les opérations le 31 mai dernier et nous faisons fabriquer nos collections à Maurice et Madagascar », explique Edgar Rosenberger. Deux pays ayant déjà une réputation internationale sur le marché, comptant plus de 50 ans d’histoire dans l’industrie textile et s’étant imposés comme producteurs de nombreuses marques haut de gamme internationales.

Online players

Arif Currimjee souligne que ce type de projet le hantait depuis un certain nombre d’années, soit de vendre directement aux consommateurs, plutôt que de passer par des acheteurs. « Mais je ne pouvais pas le monter seul. Avec Edgar, nous avons développé le concept. La vente en gros a été un business model pendant longtemps, mais maintenant, on parle de M2C. Depuis plusieurs années, tout a changé. Une bonne partie du business a bougé en ligne. Aux États-Unis, il y a déjà beaucoup d’online players. Avec le modèle M2C, le processus décisionnel se fait de manière collaborative, entre celui qui fabrique et celui qui achète. »
Edgar Rosenberger ajoute : « nous voulons que les fournisseurs jouent un rôle important et cela fera une grande différence. Nous allons développer la marque, le marketing digital et l’expérience client. Et nous allons aussi miser sur l’efficience. »
A ce stade, Iluxi compte déjà un entrepôt à Hambourg, d’où il va livrer directement aux consommateurs allemands. Les promoteurs expliquent qu’ils souhaitent travailler avec des fournisseurs en mesure de comprendre leur concept et qui « peuvent réagir aux besoins du marché ». La qualité des produits est la priorité absolue d’Iluxi. « C’est pourquoi nous travaillons uniquement avec des producteurs capables de mettre en œuvre nos normes de qualité élevées. Nous nous limitons à quelques partenaires de production sélectionnés et sommes en contact étroit et permanent avec eux », expliquent les promoteurs.
Pour le moment, Iluxi travaille déjà avec une dizaine de fabricants, dont sept entreprises mauriciennes (Chancery Ltd, Le Tricot International, Real Garments, Riverwalk Ltd, RT Knits, Sheentex et Star Knitwear) et trois entreprises malgaches (Actual Ltd, Supraknits et Vector Group). Iluxi mise sur quatre piliers pour assurer sa croissance : Modern Design, Premium Quality, Truly Low Prices et Responsibility. « Nous allons assurer la transparence, notamment au niveau de nos producteurs, car les consommateurs d’aujourd’hui recherchent de la transparence », soutient Arif Currimjee.


Les produits proposés sur iluxi.com
La collection principale, qui est disponible tout au long de l’année sur le site, est complétée par des collections saisonnières, qui reprennent les tendances à court terme, ainsi que des Drops mensuels pour des thèmes particuliers, tels que des collaborations avec des créateurs ou des fashionistas.
La collection complète pour l’automne/hiver 2023 comprend environ 100 modèles pour femmes et hommes, et propose des pulls et cardigans tricotés, des t-shirts et polos, des chemises et chemisiers, des pantalons chino et des jeans, ainsi que des accessoires comme des écharpes et des bonnets.
Les prix de vente commencent à 24,90 euros pour les t-shirts en coton Pima, 69 euros pour les chemises Oxford, 79 euros pour les pulls en mérinos, 79 euros pour les pantalons chino et 98 euros pour les pulls en cachemire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -