Une gouverneure, avec des antécédents costauds sur le plan international, remplace Rama Sithanen
La Banque de Maurice aura pour la première fois de son histoire une femme au poste de gouverneur en la personne de Dr Priscilla Muthoora Thakoor, ancienne lauréate de la Dr Curé State Secondary School dans la filière économie. Elle remplace Rama Sithanen, qui a été appelé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à quitter son poste à la Bank of Mauritius Tower. Ramsamy Chinniah, un haut cadre de la maison, occupera pour sa part le poste de second vice-gouverneur à la place de Gerard Sanspeur.
La nouvelle gouverneure est titulaire d’une licence en économie de l’Université Monash, en Australie, d’une maîtrise et d’un doctorat (DPhil) en économie de l’Université d’Oxford. Elle est une économiste chevronnée, qui possède une vaste expérience dans le diagnostic et la conception de politiques visant à soutenir la stabilité macroéconomique et financière.
Elle cumule 16 ans d’expérience professionnelle au sein du Fonds monétaire international (FMI). Elle est la première Mauricienne à être acceptée dans le programme d’économistes du FMI, a fait partie de l’équipe centrale travaillant sur le Budget Monitor du FMI et a contribué à diverses analyses sur les questions budgétaires.
Son expertise réside dans le diagnostic macroéconomique et les réformes politiques, avec un accent particulier sur les questions fiscales et monétaires. Elle a travaillé aux départements des finances publiques, de l’hémisphère occidental, du centre de l’Est et de l’Asie centrale, ainsi qu’à l’Institut du FMI pour le développement des capacités.
Elle a participé à plusieurs missions et programmes d’assistance technique du FMI pour l’examen des rapports de cette instance sur le Canada et les États-Unis. Elle a également formé des responsables gouvernementaux dans divers domaines macroéconomiques et financiers, notamment les monnaies numériques des banques centrales et les technologies financières.
Dr Muthoora Thakoor a également co-écrit un article sur l’économie politique de la croissance inclusive avec le Pr Simon Johnson, lauréat du prix Nobel. Avant de rejoindre le FMI, Priscilla Muthoora Thakoor a travaillé à la Mauritius Commercial Bank et chargée de recherches à la Banque de Maurice (2002-04). À la Banque Centrale, elle a également été membre du comité interne de politique monétaire. Elle a également été tutrice en macroéconomie au Trinity College de l’Université d’Oxford en 2007-08.
De son côté, Ramsamy Chinniah est un Qualified Chartered Accountant avec plus de 40 ans d’expérience à la Banque de Maurice. Il a travaillé pendant 32 ans au département de la supervision. Il a joué un rôle essentiel dans le développement et l’amélioration du cadre juridique, réglementaire et de surveillance du secteur bancaire mauricien. Avec ces améliorations, le système bancaire est devenu plus résilient et a résisté à diverses crises financières dans le passé, notamment la crise financière mondiale de 2007-08 et la pandémie de Covid-19.