La State Visit du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde, se déroulera du 9 au 16 septembre. Il s’agira de sa première visite bilatérale en Inde depuis les dernières élections générales. Il s’était déjà rendu en Inde en mai 2014, où il était le seul dirigeant non membre de la SAARC invité à assister à la cérémonie d’investiture du Premier ministre, Narendra Modi, et du Conseil des ministres.
Lors de son séjour en Inde, Navin Ramgoolam rencontrera au Rashtrapati Ji, la présidente Droupadi Murmu, et s’entretiendra avec le Premier ministre Narendra Modi afin de renforcer le partenariat stratégique.
Il se rendra également à Mumbai, Varanasi (Benares), Ayodhya et Tirupati. À Mumbai, il participera à un événement d’affaires. Comme le souligne le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, hier, l’Inde et Maurice entretiennent une relation étroite et privilégiée, ancrée dans des liens historiques, culturels et interpersonnels communs.
« En tant que voisin maritime clé de l’Inde dans la région de l’océan Indien, Maurice occupe une place particulière dans la Vision MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement for Security and Growth Across Region) et la Neighbourhood First Policy de l’Inde, et constitue un partenaire clé dans les pays du Sud », a-t-il fait ressortir.
La visite de Navin Ramgoolam en Inde fait suite à celle du Premier ministre indien Modi à Maurice en mars 2025. Il sera accompagné des ministres Ramful, Ameer Meea, Jyoti Jeetun, Patrick Assirvaden et Avinash Ramtohul.