Industrie : Phoenix Beverages réalise 23% de ses profits à l’étranger

Le volume des ventes des produits de Phoenix Beverages Ltd (PBL) à Maurice pour l’exercice clos le 30 juin a augmenté de 11,1% (à Maurice) par rapport à la période correspondante de l’année précédente. À La Réunion, le volume des ventes a en revanche diminué de 4,4%. Globalement, le volume des ventes du groupe a connu une hausse de 6,8%.

- Publicité -

Le chiffre d’affaires du groupe passe de Rs 7,8 milliards en 2021 à Rs 9 milliards en 2022, et à Rs 10,6 milliards cette année, en hausse de 17,7% comparé à 2022. Ses profits après impôts augmentent de 75,6% pour s’établir à Rs 731,9 millions.

Sachant que les résultats comparatifs de l’année précédente ont été influencés par la conjoncture du Covid-19 qui prévalait alors à Maurice, les problèmes économiques et de chaîne d’approvisionnement résultant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et des frais juridiques et de “due diligence” exceptionnels liés à l’acquisition d’une société basée au Royaume-Uni, projet qui ne s’est pas concrétisé.

Le chiffre d’affaires des opérations à La Réunion s’est légèrement amélioré, soit à Rs 1,5 milliard, grâce aux effets combinés d’un meilleur “sales mix” et d’ajustements des prix. Le bénéfice après impôts est passé de Rs 120,3 millions en 2022 à Rs 135,3 millions en 2023. La situation économique à La Réunion a cependant été impactée par la crise économique mondiale au premier semestre de l’exercice 2023.

Des circonstances favorables, à savoir des subventions au fret et un nouveau partenariat de distribution avec un acteur international depuis janvier 2023, ont permis d’atténuer l’impact négatif sur la performance de PBL à l’île sœur. Toujours à La Réunion, le “fair value” d’Edena S.A. a augmenté, principalement en raison de la dépréciation de la roupie par rapport à l’euro par 7%, qui s’est traduite par un gain de la juste valeur des investissements, comme comptabilisé sous l’item “Other comprehensive income”.

La filiale Phoenix Beverages Overseas Ltd a enregistré une meilleure performance au cours de l’année en raison des fluctuations des taux de change. Au cours de l’année, au 30 juin dernier, 16,3% (18% en 2022) du chiffre d’affaires de PBL et 23% (25% en 2022) de son bénéfice d’exploitation ont été générés par ses activités à l’étranger. Dans les prochains mois, le groupe continuera à investir dans le développement de ses unités de production et étudie des possibilités d’acquisition pour compléter sa croissance organique dans la région.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -