INFRASTRUCTURE – CUREPIPE : Des travaux en phase et problèmes pour Larsen & Toubro

Des travaux importants de la phase 2B du projet Metro Express se tiennent en ce moment rue Sivananda, à Curepipe. Des déviations sont effectuées pour que les travaux enclenchés se passent dans les meilleures conditions. D’ailleurs, des poutres sont installées de la gare Ian Palach jusqu’à rue Jerningham. Des travaux ont aussi démarré rue Sivananda, causant des déviations routières. Toutefois, la phase 2B du projet sera difficile à réaliser étant donné des nombreux problèmes qui se poseront dans les jours à venir.

- Publicité -

Ces travaux, ayant déjà débuté sur plusieurs endroits spécifiques du tracé, ont changé grandement le quotidien des habitants. Des machines installées de la gare Ian Palach jusqu’à la fin de la rue Sivananda témoignent de l’ampleur des travaux qui s’y dérouleront. Les travaux qui se tiennent ne seront pas de tout repos pour Larsen & Toubro, constructeur du projet. Selon des recoupements d’informations de sources sûres, ces travaux seront effectués par phase, étant donné de la complexité qui se présente dans l’acquisition des terrains sur la partie gauche commençant à partir de la rue Sivananda à Curepipe en direction de la station-service de Shell à Floréal. « Nous aurons plusieurs difficultés lorsque nous nous approcherons de ce lieu pour commencer les travaux. Tous les travaux à Curepipe se feront en phase car des terrains ne sont pas encore acquis. Il se peut qu’on effectuera des travaux de 20 mètres ou de 30 mètres car les gens sont un peu en colère. Nous avons des problèmes sur les deux côtés de la route. Ces travaux auront aussi un impact sur ces gens », dira la source. En longeant cette route, on peut apercevoir trois couleurs qui ont été peintes, soit pour la maison, la cour et le chemin. Selon notre source, ces marquages indiquent la dimension qu’il faudra acquérir avant d’effectuer les travaux. Ces marquages montrent que Larsen & Toubro devra acquérir jusqu’à 3,5 mètres à partir de la rue Sivananda. Certaines maisons, dit-on, devront être détruites pour permettre le passage du train. « Nous faisons face à d’énormes difficultés à cause de ces acquisitions. On nous demande ce qui se passera », dit-elle. Et d’ajouter que si les terres sont acquises, Larsen & Toubro n’aura pas de problème à effectuer les travaux.

En marchant sur la route, les marquages dans la cour des gens indiquent les ennuis qui pourraient surgir dans les jours à venir lorsque les travaux se tiendront sur la partie de la zone résidentielle. « Nous serons obligés de donner un accès à certaines personnes, ce qui sera un peu difficile. Nous n’avons pas de problème avec le tracé, le seul problème est d’avoir les terrains », dit-il. Et de noter que la différence de la phase 2B à la phase une est le nombre de personnes qui y habitent. « Nous avons une concentration de personnes juste dans la zone résidentielle », dit-on.

Sur cette même route, des drains seront installés étant donné que ceux existant seront complètement détruits pour donner l’espace à la Curepipe North Station. En ce moment, le Central Electricity Board effectue des travaux d’installation des câbles électriques souterrains. Une déviation est en cours pour une durée de deux semaines. En direction de Ian Palach, des travaux d’empilement se tiennent pour la Curepipe Central Station. « Nous espérons terminer cette partie d’ici six mois », explique une source. Selon elle, les travailleurs indiens qui ont travaillé sur la phase une du projet de Port-Louis à Rose-Hill ont été déployés sur la phase 2A et 2B. Toutefois, elle ne cache pas que certains travailleurs effectuent des petits travaux toujours sur la phase une.

Sur le pont de la Rivière-Sèche, des travaux se tiennent en ce moment pour renforcer le pont. Par ailleurs, a-t-on appris, certains habitants profitent de cette situation étant donné qu’ils seront financièrement indemnisés par le gouvernement. Certaines maisons ont été rapidement remises en ordre et d’autres peintes à nouveau. « Certaines montrent que leur maison est en bonne condition et, de ce fait s’attendent à une meilleure compensation du gouvernement. Une fois que des travaux commencent, plusieurs maisons seront grandement affectées par des vibrations », confirme-t-on.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -