INTERNET | Sécurité des enfants : Le ministère des TIC lance la SIM Card COP

Le gouvernement réaffirme son engagement en faveur de la sécurité numérique des jeunes avec le lancement, mercredi à Ébène, de la SIM Card for Child Online Protection (COP). Présentée par le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul, cette initiative nationale, disponible depuis mercredi midi auprès des trois opérateurs (Mauritius Telecom, Emtel et MTML), vise à protéger les enfants en ligne tout en favorisant un usage responsable du téléphone mobile. Le lancement s’est déroulé en présence de l+a ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-Être de la Famille, Arianne Navarre-Marie, ainsi que de représentants des instances de régulation, des opérateurs télécoms, d’Ong et de personnalités engagées dans la protection de l’enfance.

- Publicité -

Avinash Ramtohul fait ressortir d’emblée que la cybersécurité des enfants reste une préoccupation majeure dans le pays. « À Maurice, la couverture Internet est totale grâce à CHiLi, Emtel et Mauritius Telecom, et 82% de la population est connectée. Chaque jour, 17 cas sont signalés au système mauricien de signalement de la cybercriminalité en ligne (MAUCORS+), sans compter les incidents non déclarés. Les statistiques d’incidents fondées sur le genre pour la période du 1er janvier au 5 novembre 2025 montrent que les femmes (2 773) sont davantage touchées que les hommes (2 460) », indique-t-il.

Il a par ailleurs précisé que cette initiative conjointe des ministères des TIC et de l’Égalité des Genres, coordonnée par l’ICTA, coïncidant avec la Journée des Droits de l’homme 2025, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour fournir aux parents des outils permettant de sécuriser et d’encadrer l’accès de leurs enfants à l’Internet.

- Publicité -

Il a ainsi réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la collaboration pour lutter contre les menaces numériques et garantir aux enfants un accès à l’Internet sûr et encadré. Il a également souligné que le gouvernement travaille à renforcer les droits numériques.
Le ministre a en outre attiré l’attention sur les dangers liés aux contenus illégaux et préjudiciables en ligne, tels que les défis incitant à l’automutilation, les activités liées à la drogue ou tout autre matériel inapproprié. Il a appelé les médias, les plateformes numériques et les réseaux sociaux à respecter les cadres légaux et réglementaires, notamment la Data Protection Act et l’ICTA Act, afin de protéger les droits et la vie privée des mineurs tout en préservant la liberté d’expression.

Avinash Ramtohul a également précisé que le lancement de la carte SIM constitue la première phase de l’initiative. Une deuxième phase prévoit l’introduction de routeurs permettant aux parents de gérer l’accès de leurs enfants aux plateformes et sites en ligne.
L’événement a également inclus une présentation statistique par un expert du CERT-MU, une intervention de l’Ong Raise Brave Girls, ainsi que le témoignage d’un membre de la famille d’une victime de cyberharcèlement, mettant en lumière l’impact réel des risques en ligne sur les enfants et leurs familles.

- Advertisement -

Des forfaits adaptés

Les trois opérateurs nationaux (Mauritius Telecom, Emtel et CHiLi) ont présenté leurs forfaits spécialement conçus pour renforcer la sécurité en ligne des jeunes. Jérôme Louis, Officer in Charge de l’ICTA déclare que la SIM Card COP comprend des filtres de contenu adaptés à l’âge, des alertes en temps réel, un accès restreint aux sites dangereux et un tableau de bord parental.

Ces fonctionnalités permettent de prévenir le cyberharcèlement, les prédateurs en ligne, les plateformes de jeux d’argent et les contenus inappropriés. Le dispositif n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour aider les parents à contrôler l’activité en ligne de leurs enfants.

Le MyT Child Online Protect est proposé à Rs 120 par mois et s’adresse aussi bien aux clients prépayés qu’aux clients postpayés. « Dans cette première phase, il s’agit d’un service mobile conçu pour aider à protéger votre enfant en ligne lorsqu’il utilise les données mobiles pour accéder à l’Internet. Le service bloque automatiquement les sites dangereux, les VPN les plus courants ainsi que certaines applications lorsque l’enfant utilise les données mobiles sur son téléphone », a déclaré Veemal Gungadin, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom. Dans une deuxième phase, une solution complète couvrant le Wi-Fi à domicile, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires, sera mise à disposition.
L’Emtel Kids Plan, au prix de Rs 199 par mois, comprend, lui, 2 GB de données mobiles, 30 minutes d’appels locaux et 100 SMS locaux. Il inclut également une liste blanche d’applications et de sites adaptés aux enfants, bloque l’accès aux contenus dangereux, empêche l’utilisation des VPN les plus courants et certaines applications lorsque l’enfant utilise les données mobiles. Une deuxième phase du projet est attendue prochainement, avec, là aussi, l’introduction de routeurs permettant aux parents de gérer plus efficacement l’accès aux plateformes et sites en ligne, a expliqué Veekash Aukhojee, Chief Information Officer d’Emtel.

Les forfaits CHiLi Child Online Protection proposent deux options : un plan mensuel et un plan annuel. Le plan mensuel postpayé offre un volume de données de 60 GB, avec renouvellement automatique, et inclut Kaspersky Safe Kids Premium pour un contrôle parental complet. Le prix est de Rs 250 par mois tandis que la validité des données est de 30 jours.

Concernant le plan annuel, il est proposé à Rs 3 600, offrant 3 GB par jour, soit environ 90 GB par mois et 1 095 GB par an. Il est disponible en prépayé et postpayé, sans engagement obligatoire. Ces forfaits permettent aux parents de gérer efficacement l’activité en ligne de leurs enfants tout en garantissant une protection complète contre les contenus inappropriés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques