La police participe actuellement à une série d’opérations à travers le pays cette semaine dans le sillage de la Flash Weka pilotée par Interpol-AFRIPOL. Elle cible et démantèle des réseaux de crimes transnationaux comme le trafic humain et le blanchiment d’argent, entre autres.
Cette démarche concerne les policiers en uniforme et ceux en civil affectés au sein des Criminal Investigation Divisions (CID) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) entre autres. Les Divisional Commanders ont la tâche d’assurer la mise à exécution des activités sur le terrain.
Ainsi, une vaste mobilisation des policiers de la Northern Division a été conduite mercredi. Celle-ci mettait à contribution les unités susmentionnées aussi bien que la Divisional Support Unit (DSU), la police du Tourisme, l’Emergency Response Service (ERS) et la Brigade pour la Protection de la Famille.
Les manoeuvres prévues étaient des contrôles de véhicules à la recherche de substances illicites et d’armes dangereuses, la détection d’activités criminelles et le monitoring des lieux propices au trafic humain. Diverses régions du Nord étaient visées, de Terre-Rouge à Piton. Ainsi, la police a, mercredi, contrôlé 351 véhicules et émis 49 contraventions pour infractions au Code de la route. Entre-temps, la police a exécuté 30 mandats d’arrêt et neuf individus ont été arrêtés.
Quant au trafic humain, la police a perquisitionné 20 pensions de famille et 4 salons de beauté. Elle voulait s’assurer que des personnes ne s’adonnent pas à la prostitution dans ces lieux. L’opération a aussi ciblé une maison à Terre-Rouge louée par une Malgache (44 ans). Elle hébergeait six de ses compatriotes. Ces dernières avancent qu’elles sont en vacances à Maurice. La quadragénaire a été interrogée avant d’être relâchée.
Par ailleurs, l’ADSU et la DSU ont mené huit opérations dans le Nord où finalement, deux suspects ont été interpellés pour possession d’héroïne.
L’opération Flash Weka s’est déroulée à Port-Louis les deux premiers jours de cette semaine, alors que les autres divisions de l’île vont aussi participer jusqu’à ce week-end. À la fin, les Casernes centrales vont effectuer un bilan de cette opération et un rapport sera transmis à INTERPOL-AFRIPOL.
C’est la troisième édition du Flash Weka Operation cette année. L’année dernière, ce genre d’opérations en Afrique avait permis à Interpol de démanteler un vaste réseau de trafic humain et de prostitution où des victimes étaient envoyées en l’Europe.