Spécialisée dans le financement participatif, la plateforme en ligne FinClub ne cesse de progresser et d’innover. Ainsi, elle introduit un Wealth Builder Calculator (WBC), un outil en ligne permettant à chaque investisseur sur la plateforme de mieux planifier ses investissements et de calculer son retour sur investissement à tout moment à l’aide de divers paramètres simples et précis et de deux différents types de scénarios, c’est-à-dire s’il souhaite réinvestir la somme concernée ou non. Cet outil permet à l’investisseur de mieux appréhender ses options de gains en fonction du montant qu’il compte investir.
Dans un paysage financier en constante évolution, plus l’investisseur dispose d’outils performants pour planifier ses placements, plus il fera des choix éclairés. D’où la décision de FinClub d’introduire le WBC. Il s’agit d’un outil révolutionnaire, selon les responsables de FinClub. « Bien plus qu’un outil, le WBC agit comme un mentor qui vous guide à travers les subtilités du prêt P2P (Peer to Peer), vous permettant de construire un avenir financier plus solide. C’est aussi une manière de vous protéger financièrement », fait-on comprendre.
Dotée d’une interface conviviale, cette calculatrice vous permet de simuler différents scénarios d’investissement avec précision, en tenant compte de votre investissement initial, des versements mensuels réguliers et même de la durée du prêt qui convient à votre stratégie. « Imaginez que vous partiez d’un investissement initial de Rs 100 000, couplé à une recharge mensuelle de Rs 10 000 sur une période de dix ans. Le Wealth Builder Calculator vous permet de visualiser ce parcours d’investissement dans le temps, de diversifier votre portefeuille dans différentes catégories de prêts telles que A+, A, B, etc. Ce qui vous permet d’adapter votre risque et de maximiser vos rendements potentiels », poursuivent les responsables de FinClub.
Le WBC se distingue par sa capacité à projeter les rendements en fonction de la diversification que l’investisseur a définie. Par exemple, en allouant 5% à la catégorie A+, 10% à la catégorie A, 30% à la catégorie B, etc., l’investisseur peut voir instantanément le potentiel de croissance de son investissement. Le WBC tient compte d’un taux par défaut de 3%, ce qui permet une prévision réaliste de ses revenus.
Avec ce WBC, l’investisseur peut non seulement projeter les rendements de ses investissements, mais aussi les comparer à d’autres possibilités d’investissement. C’est une source d’information supplémentaire qui aide l’utilisateur à prendre des décisions éclairées. FinClub soutient que le WBC va au-delà de la simple planification financière; c’est une passerelle vers la gestion stratégique de votre patrimoine.
Outre le WBC, FinClub poursuit son expansion tous azimuts et déploie parallèlement un nouveau service : Kwik Cash, soit des prêts aux particuliers, entre Rs 10 000 et Rs 25 000. Kwik Cash permet aux particuliers de demander des prêts à tout moment avec l’assurance d’une approbation rapide et d’un financement rapide, et avec une période de remboursement variant entre un et six mois.
Au 31 décembre 2023, FinClub comptait 516 investisseurs sur sa plateforme, qui effectue un investissement moyen de Rs 88 934. La plateforme attire de plus en plus d’utilisateurs et accueille depuis peu les prêteurs institutionnels, leur donnant accès à une nouvelle classe d’actif (peer to peer lending).
Au 31 décembre dernier, les intérêts versés aux prêteurs de FinClub ont atteint Rs 1,8 million. La plateforme compte concrétiser de nombreux autres projets dans les prochains mois, dont les prêts aux PME, le Lender Clinic et les Green Loans.