Une délégation du MLF (Muvman Liberasyon Fam), composée de Rajni Lallah, Ragini Kistnasamy, Sadna Jumnoodoo, Cindy Clélie, Begum Badulla, Pushpa Lallah et Lindsey Collen s’est rendue, hier, au Prime Minister’s Office (PMO). L’objectif : déposer une déclaration commune de plusieurs partis politiques et alliances de l’opposition du pays, en l’occurrence signée de Navin Ramgoolam, pour le Parti Travailliste; Paul Bérenger (MMM); Richard Duval (Nouveaux Démocrates), Rama Valayden (Linion Moris) et Rada Kistnasamy (Lalit), à l’attention de Pravind Jugnauth, Premier ministre.
« Ce document est une requête de ces partis politiques aux courants et idéologies différents, mais réunis autour d’une même cause et militant dans un même élan : soit mettre fin au génocide en cours par l’armée et la police israélienne sur le peuple palestinien. Par le biais de cette déclaration commune, nous assurons le chef du gouvernement que tous ces partis politiques sont sur la même longueur d’onde et qu’ensemble, l’état mauricien peut faire la différence !», déclare Lindsey Collen, qui se félicite de cette plateforme commune.
Dans cette déclaration commune, le PTr, le MMM, les ND, Linion Moris et Lalit se disent « alarmés par le fait que l’armée israélienne inflige tant de morts et de destructions au peuple palestinien en général et, en particulier, au cours des huit derniers mois, aux Palestiniens de Gaza. » De fait, continuent ces politiques, « nous pensons que l’un des moyens, pour Maurice, en tant que pays, d’aider, dans cette situation d’urgence, à mettre fin à ce siège et à cette occupation en cours est de soutenir le procès de l’Afrique du Sud devant la CIJ contre Israël pour génocide. »
Les partis politiques, signataires de cette déclaration, soutiennent, de plus, que « nous avons établi un dialogue et des échanges, entre nous, et nous nous sommes entendus, entre partis et alliances politiques, autour de cette démarche collective. Notre objectif en faisant cela est d’assurer au Premier ministre, Pravind Jugnauth, qu’en tant que gouvernement, il bénéficie du soutien de l’ensemble du spectre politique. »
Ce front commun politique en faveur de la Palestine s’appuie sur le fait que « Maurice, sous la férule de sir Anerood Jugnauth, autant que Pravind Jugnauth, a déjà donné l’exemple en entrant une action devant la CIJ, nommément pour réclamer la décolonisation des Chagos, et la démilitarisation de notre zone. Cette démarche est similaire à celle engagée par l’Afrique du Sud à l’égard de la Palestine. Si Maurice prend un tel engagement et se positionne devant le monde entier, de cette façon, notre pays servira d’exemple pour ce qui est de défendre les droits humains et le respect des libertés. »
Le front commun politique termine sa missive en notant que la menace de propagation d’une guerre plus large au Moyen-Orient avec des conséquences sur le monde entier.