Le président de la République française, Emmanuel Macron, a entamé hier sa journée au Jardin Botanique de Pamplemousses. Il s’est receuilli et déposé une gerbe sur le Samadhi de SSR, en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, du Deputy Prime Minister Paul Bérenger, et de plusieurs ministres. Il s’est ensuite rendu au Samadhi de feu SAJ, où une deuxième cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu, avant de procéder à la plantation d’un Poupartia borbonica.
Cet arbre dioïque, endémique des Mascareignes, peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Il est classé en danger critique d’extinction selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le genre Poupartia tire son nom du botaniste et anatomiste François Poupard. À l’état sauvage, le Poupartia borbonica est aujourd’hui limité à quelques zones du sud-ouest de Maurice, notamment à la base de la chaîne de Chamarel, du mont Brisé et du mont Créole. Il est menacé par la destruction de son habitat et par la concurrence des plantes exotiques envahissantes.
L’inflorescence est terminale et constituée de petites fleurs rougeâtres, mâles ou femelles selon l’individu. Les fruits, sphériques et regroupés en grappes, contiennent généralement une seule graine et ressemblent à de petits raisins à maturité. En médecine traditionnelle mauricienne, le Bois de Poupart est utilisé pour traiter les néphrites et les furoncles.
Au cours de la visite, le président français a également signé le livre d’or au Château de Mon Plaisir. Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, lui a remis un ouvrage sur l’histoire du Jardin de Pamplemousses. Le Dr Jean-Claude Autrey, secrétaire général de l’International Society of Sugar Cane Technologists, a également offert au président Macron deux volumes consacrés aux orchidées des Mascareignes, le fruit d’une collaboration entre la France, la Grande-Bretagne et Maurice.

