Jeunesse et sport : Rs 53M pour les JIOI

Ce sont les athlètes qui participeront aux Jeux des Îles de l’océan Indien en août ainsi qu’aux Jeux Olympiques 2024 à Paris qui ont été principalement ciblés hier lors des annonces du budget 2023-24 faites par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Pour la compétition régionale, une enveloppe de Rs 53M servira à la préparation de 450 sportifs, alors que pour l’événement olympique, 10 sportifs bénéficieront pendant un an d’une allocation mensuelle de Rs 30 000.

- Publicité -

Pouvait-on s’attendre à plus de la part du ministère des Finances ? Tout d’abord, en vue des JIOI à Madagascar, les fédérations qui seront en lice lors de cette compétition pourront compter sur une somme de Rs 53M de l’État pour leur préparation. À trois mois de l’échéance, avoir une enveloppe de la sorte est certainement un soulagement, car après la baisse des allocations financières, les fédérations sportives pourront souffler et ainsi travailler sur de nouvelles stratégies, notamment des stages ou des compétitions à l’étranger.

Mais pour les Jeux Olympiques 2024, on s’attendait à beaucoup mieux. À un an de l’échéance, seuls 10 athlètes pourront compter sur une aide mensuelle de Rs 30 000. Si nous prenons le cas d’un haltérophile, dans sa préparation, cette somme ne signifie pas grand-chose, sachant que les dépenses en vitamines et alimentation dépassent cette barre. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. On se demande également pourquoi seulement 10 athlètes bénéficieront de cet avantage ? Qu’en est-il des autres sportifs ? De ce fait, ces 10 sportifs sont certainement dans la catégorie A de l’Association H.O.P.E, qui a été lancée en début d’année pour accompagner quelques sportifs pour les JO. D’aucuns souhaitent que les techniciens du ministère des Sports ne réservent pas de surprises comme le comité du Team Mauritius Sports Award.

- Publicité -

Toujours en ce qu’il s’agit des Jeux Olympiques, en cas de médaille d’or, l’athlète touchera Rs 1M, Rs 750 000 pour une médaille d’argent et Rs 500 000 pour le bronze. On se rappelle qu’en 2018, afin de récompenser Terence Saramandif pour sa médaille d’or aux JO de la Jeunesse, le MAJSL lui avait offert un chèque de Rs 720 000. Les sportifs de l’élite faisant partie de la High Level Sports Unit bénéficieront désormais d’une hausse de 15% de leur allocation mensuelle.

Au niveau des autres points, les infrastructures de six centres de jeunesse (Barkly, Bambous, Chemin Grenier, Flacq, Pamplemousses et Rivière du Rempart) seront améliorées. Rs 20M ont été données au Mauritius Recreation Council pour l’organisation des activités à travers le pays. Cinq infrastructures sportives — les piscines de Calebasse et Serge-Alfred, le Centre national de badminton, le complexe sportif Daniel Imbert à La Source et le stade d’athlétisme de Rose-Belle — seront rehaussées. Trois nouvelles piscines seront construites à Curepipe, Flacq et Rivière des Anguilles.

EN CONTINU
éditions numériques