JEUX DE LA CJSOI – 7e journée : Le Motherland a retenti cinq fois !

La septième journée des Jeux de la CJSOI, qui prennent fin ce samedi avec la cérémonie de clôture, a été particulière pour la délégation mauricienne. Le Motherland a en effet retenti cinq fois, à travers deux différents sites de compétition, à savoir la piscine de Roche Caïman, où Maurice a enfin vu ses nageurs enlever l’or après avoir subi la loi des Réunionnais, Seychellois et Malgache, et le gymnase de Victoria, les trois boxeurs engagés ont pleinement rempli leur contrat.

- Publicité -

Natation : Ah Chip et Yow Mook Huen vainquent le signe indien

Jeffrey Yow Mook Huen se souviendra longtemps de cette septième journée de compétition aux Seychelles. Car c’est bien lui qui offrira à Maurice sa première médaille d’or, alors que Réunionnais, Seychellois et Malgaches ont raflé la grosse majorité des médailles d’or.

- Publicité -

S’élançant du quatrième couloir pour la finale du 50 m brasse, il touchera le mur, 50 m plus loin et 32 secondes plus tard en première position, devançant le Réunionnais Ronan Christin-Jenkins et le Mauricien Madesh Seewosagur, crédités de 32″24 et 32″94 respectivement.

Scénario similaire pour Chloé Ah Chip, cette fois au 100 m papillon. Face à elle, Réunionnaises, Seychelloises et Malgaches. Mais au terme de ses 100 m, elle signe un chrono de 1’06″11, soit le plus rapide de l’épreuve devant Elisa Montrouge et Lily-Jeanne Hocquette, le duo réunionnais qui termine à plus de deux secondes.

- Advertisement -

Boxe : Maurice reçue trois sur trois

Trois finales, trois victoires, dont une par forfait. Les boxeurs mauriciens ont été irrésistibles face à leurs adversaires. Eric Louis, engagé chez les -86 kg, n’a pas eu à forcer son talent pour s’emparer de l’or contre le Réunionnais Mathieu Mussard. Tout comme Denzel Siballam, qui bat le Comorien Ziad Mohamed et s’offre l’or chez les moins de 60kg. Le dernier représentant mauricien, Emmanuel Cheri, n’a pas eu à combattre. Son adversaire, le Comorien Omar Bacar, a déclaré forfait sur avis médical, offrant ainsi l’or sur un plateau au Mauricien.

Volleyball : Maurice en finale masculine

La sélection masculine de volley-ball représentera Maurice en finale, aujourd’hui, où elle affrontera les Seychelles. Les garçons n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour s’imposer, faisant rapidement le break.

En effet, dès le premier set, ils prenaient l’ascendant psychologique 25-13, avant de remporter le deuxième (25-13). Le dernier set ne sera que le clou dans un les ambitions mahoraises avec un 25-15. Au même moment, les Seychelles renvoyaient les Comores à leurs études avec un score de 3-0.

Pas de finale en féminin, puisque La Réunion s’est avérée trop forte pour Maurice, dans un match où les Mauriciennes ont tout donné, mais qu’elles ont laissé filer (0-3). Les Malgaches, tombeuses des Seychelles, seront les prochaines adversaires réunionnaises, alors que Maurice affrontera les Seychelloises pour la médaille de bronze.

Football : Madagascar brise le rêve mauricien

Il n’y aura pas de doublé en or pour Maurice en football. Alors que l’adversaire était largement à sa portée, le Baby Club M a laissé passer sa chance, s’inclinant seulement aux tirs au but (4-5) contre Madagascar. Après le temps réglementaire, le score était de 0-0, aucune des deux équipes n’ayant pu trouver de faille dans la défense adverse.

La finale de football masculin opposera donc La Réunion, tombeuse de Mayotte sur le score de 3-1, alors que le match de classement verra Maurice se mesurer à Mayotte pour le bronze.

Basket-ball : les Comoriennes s’imposent de justesse

Quatre points ! Quatre points séparent les Comores des Mauriciennes à l’issue des demi-finales, remportées par les joueuses de l’archipel sur le score de 52-48. Pertes de balles, déchets techniques, autant de facteurs qui ont contribué à la défaite mauricienne. Mais Maurice possède une chance de se racheter, car Zoé Monty et ses coéquipières affronteront à nouveau les Seychelles, cette fois pour le bronze. Les Seychelloises ne partent pas favorites, car elles ont été vaincues 100 à 25 par Mayotte.

ATHLETISME

 

13 médailles d’or déjà dans l’escarcelle

 

Après quatre médailles d’or lors de la première journée d’athlétisme au stade Linite mardi, puis six autres mercredi, les athlètes mauriciens ont continué leur moisson en ajoutant trois autres médailles dorées hier, portant leur total en or à 13, alors qu’il reste un acte final cet après-midi.

Encore une fois, le grand bonhomme au sein de l’équipe mauricienne aura été Aaron Fong Leong, qui après s’est offert la médaille d’or au 100m, a récidivé au 200m. C’est Jersey Topize son dauphin au sprint la veille, qui s’est encore manifesté en terminant à la deuxième place. Samuel Fleur au lancer du poids et le para-athlète Kelan Thome ont aussi touché à l’or hier. Aux 13 médailles d’or acquises, les Mauriciens comptent autant de médailles d’argent et neuf médailles de bronze dans leur escarcelle. Une moisson qu’ils devraient logiquement améliorer lors d’une ultime étape cet après-midi.

 

 

LE PROGRAMME D’AUJOURD’HUI

(vendredi 8 août)

 

9h (Palais de Sport): volley-ball (filles): Match pour la 3e place Maurice-Seychelles

9h30-12h (CCS salle 2 Victoria): volet Jeunesse (toutes catégories) Forum des Jeunes, Engagement des Jeunes dans l’économie bleue

9h30-17h (Roche Caiman): volet Jeunesse (toutes catégories) Salon Jeunes Entrepreneurs

11h (Palais de Sport): volley-ball (garçons): match pour la 3e place Mayotte-Comores

11h (Roche Caiman): voile (toutes catégories) régates 9 et 10

11h-13h (Gymnase de Victoria): basket-ball (filles): match pour la 3e place Maurice v. Seychelles

13h-15h (Gymnase de Victoria): basket-ball (garçons) match pour la 3e place Maurice v. Mayotte

15h (Palais de Sport): volley-ball (filles) finale Madagascar-Réunion

15h-17h (Gymnase de Victoria): basket-ball filles) finale Comores v. Mayotte

16h (Stad Linite): athlétisme (toutes catégories) saut en longueur (filles) finale, 1500m (garçons et filles) finale, 110m haies (garçons) finale, lancer du poids T 13 visuelles (garçons) finale, 200m auditive (garçons) finale, 400m (garçons) finale, lancer du poids T 13 visuelles (filles) finale, saut en longueur (garçons) finale, 400m (garçons) finale, relais medley (garçons et filles) finale

17h (Palais de Sport): volley-ball (garçons) finale Maurice v. Seychelles

17h-19h (Gymnase de Victoria): basket-ball (garçons) finale Réunion v.Madagascar

 

DEMAIN

(samedi 9 août)

9h30 (Stad Linite): football (garçons) match pour la 3e place Maurice-Mayotte

14h (Stad Linite): football (garçons) finale Madagascar-Réunion

18h-20h Paradise Arena: cérémonie de clôture des Jeux et spectacle culturel

 

 

 

Tableau des médailles

 

Pays Or Ar Br Total

  1. Reunion 52 43 29 124
  2. Maurice 29 32 42 102
  3. Madagascar 15 20 17 52
  4. Seychelles 9 12 5 28
  5. Djibouti 4 1 5 15
  6. Comores 1 3 2 5
  7. Mayotte 0 0 6 6
- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques