
Cette opinion n’engage que moi mais je sais que beaucoup se retrouveront dans ce que je m’apprête à dire. C’est un cri du coeur, un appel à voir la vérité en toute objectivité.
Je suis amenée ces derniers jours en voyant les titres et en prenant connaissance de certains évènements à me poser des questions sur l’éthique. Un grand mot, qui englobe beaucoup, mais un terme qui perd de son attrait quand nous sommes témoins de ce vilain jeu de “pa mwa li sa ». Un jeu où l’on fuit ses responsabilités et blâme l’autre pour tout ce qui se passe. Là où la lâcheté et le mensonge passent, la vérité trépasse.
Je vis des heures assez sombres en ce moment car nous sommes en rupture de communication. Il n’y a pas d’espace pour le dialogue et l’écoute. Pour qu’une équipe fonctionne, il faut interagir, partager les idées, trier et choisir la stratégie la plus appropriée pour mener la mission à bien. Mais quand l’interaction disparaît, c’est le chaos. Liaiser avec ses partenaires (oui! Nous sommes des partenaires pas des rivaux!) est la voie à emprunter pour faire fonctionner n’importe quel type d’entreprise.
Mais on retrouve aussi des situations où la communication est volontairement rompue. Là, on bascule dans la dictature, le despotisme. On s’arroge le droit de dominer, d’écraser l’autre pour se valoriser. Le pouvoir, la soif de pouvoir deviennent maladifs, pathologiques. On se permet de malmener, d’user de ce pseudo-pouvoir pour briller. Il faut supprimer les obstacles même si cela est malsain et blesse l’autre. Le “moi je » est suprême tel le roi Soleil. L’éthique par moments se volatilise et fait place à des pratiques qui semblent inconcevables mais plausibles à celui qui les applique. Le malaise se matérialiserait en rébellion, en révolte.
Aux yeux de certains, cela passera pour des actes répréhensibles car les raisons resteront obscures ou occultées par la vérité modifiée de l’oppresseur. Pour les autres, ce sera que tempête dans un verre d’eau. Mais pour les opprimés, il s’agira d’une lutte pour que la vérité soit rétablie et exorciser le mal qui les ronge. Ce seront des guerriers de la lumière, des êtres qui se battent pour un retour à une véritable éthique.