Jeux Olympiques 2024 : Une rencontre prévue après les JIOI avec les sportifs de l’association HOP

— Dominque Filleul déçu des performances de Richarno Colin et Merven Clair

- Publicité -

— Le statut de Tracy Durhône sera revu

— Yovanni Philippe devrait intégrer le groupe après les JIOI

- Publicité -

Depuis le début d’année, l’Association HOPE, qui a pris la place du projet Horizon Paris 2024, œuvre dans le but d’accompagner les sportifs qui sont susceptibles de remporter une médaille olympique en 2024 en France. À moins d’un an de cette échéance, le président de cette association, Dominique Filleul, annonce qu’une rencontre est prévue

La judokate Tracy Durhône avait décroché la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie

avec les éléments de ce groupe après les Jeux des îles de l’océan Indien afin de faire le point sur leurs récentes performances.

- Advertisement -

En février dernier, Dominique Filleul avait déclaré lors de la présentation de l’Association HOPE « qu’aucune place n’était acquise dans ce groupe et les sportifs devront rester performants. » Et c’est peu le dire, car l’encadrement technique de HOPE a eu de quoi travailler lors des sorties des sportifs mauriciens notamment lors des compétitions d’athlétisme en France, aux Championnats du monde de Para-athlétisme, aux Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo et aux Championnats d’Afrique de boxe au Cameroun.

Au niveau de l’athlétisme, le hurdler Jérémie Lararaudeuse ainsi que le sprinter Noa Bibi n’ont pas vraiment à s’inquiéter, car si le premier a enchaîné avec les records nationaux et participera bientôt aux Mondiaux d’athlétisme (19-27 août en Hongrie), Bibi a pour ça part repris du poil de la bête après une grosse blessure, et a atteint trois finales (100, 200 et 4x100m) aux Jeux de la Francophonie. À noter que ces deux athlètes figurent dans le groupe A de HOPE.

En revanche, pour les deux boxeurs Richarno Colin et Merven Clair, qui ont décroché une médaille d’argent et de bronze lors des derniers Championnats d’Afrique, ils risquent gros. Dominque Filleul n’a pas été satisfait de leurs performances. « C’est une performance décevante à notre niveau. Nous nous attendions que tous deux reviennes avec l’or. Car si vous ne vous imposez pas sur votre continent, comment pensez-vous pouvoir rivaliser aux JO ? » En ce qu’il s’agit des para-athlètes, ils ne sont pas menacés par une possible rétrogradation en groupe B, car la majorité d’entre eux ont été performants. Médaillé de bronze lors des Mondiaux de para-athlétisme en France le mois dernier, Yovanni Philippe devrait intégrer cette association et possède de grandes chances, tout comme Noemi Alphonse, de revenir avec des médailles lors des Jeux Paralympiques 2024.

Celle qui a séduit les techniciens de l’Association HOPE est la judokate Tracy Durhône. Dans la catégorie des +78kg, la fille de la championne d’Afrique 1998 Marie Michele St Louis Durhone a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie. Étant dans la catégorie B, elle devrait se retrouver parmi ceux se trouvant dans le groupe A. « Après sa dernière prestation à l’étranger, nous n’étions pas satisfaits. Elle a redoublé d’efforts et a été récompensée à Kinshasa. C’est en toute logique, de par la manière qu’elle a combattu et le rapport des observateurs lors de ces combats, que nous allons la rencontrer après les JIOI », conclut Dominique Filleul.

Groupe A

Jérémie Lararaudeuse, Noa Bibi (athlétisme), Richarno Colin (boxe), Merven Clair (boxe), Priscilla Morand, Christiane Legentil, Rémi Feuillet, Sébastien Perrine (judo), Noemi Alphonse, Anaïs Angeline, Brandy Perrine, Roberto Michel, Eddy Capdor, Brigila Clair, Denovan Rabaye, Anndora Asaun (para- athlétisme) et Kimberley Le Court de Billot (VTT)

Groupe B

Terence Saramandif (canoé-kayak), Tracy Durhône (judo), Jean de Falbaire et Julie Paturau (kite surf).

EN CONTINU
éditions numériques