Journée des personnes âgées  : Ramgoolam : « Nous n’utilisons pas la pension pour gagner les élections »

- Un Ombudsperson for the Elderly institué bientôt - Le DPM Paul Bérenger : « Je n’ai jamais touché la pension de vieillesse depuis mes 60 ans »

La Journée des personnes âgées, a été célébrée, hier, au J&J Auditorium. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam a fait ressortir que c’est une occasion pour reconnaître la contribution des aînés. « Le gouvernement introduira bientôt un Ombudsperson for the Elderly et la loi sera revue pour que les aînés puissent avoir droit à un Protection Order, en cas de maltraitance », a annoncé le Premier ministre. Concernant le relèvement de l’âge d’éligibilité à la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans, il a déclaré que «le gouvernement n’avait pas le choix ».

- Publicité -

Fait marquant au J&J Auditorium hier : tous les discours ont été retranscrits en langue des signes. Un symbole d’intégration, que le ministère de la Sécurité sociale, organisateur de l’événement, a voulu mettre en avant. Dans son discours, le Premier ministre a fait ressortir que le gouvernement est toujours reconnaissant envers les personnes âgées. C’est pour cela que bien avant l’accession à l’indépendance, sir Seewoosagur Ramgoolam avait introduit la pension de vieillesse. « Nous avons du cœur pour vous, nous ne faisons pas de démagogie. Nous n’utilisons pas la pension pour gagner les élections », souligne-t-il.
Il a cité l’exemple des élections de 1995, où l’alliance PTr-MMM avait remporté par 60-0. « Un an après, nous avions doublé la pension alors que nous n’avions rien promis pendant la campagne. Pourtant, nous aurions pu le faire pour avoir des votes », a fait ressortir le Premier ministre. Il a dénoncé ceux qui cherchent à exploiter la situation, avec le report de l’âge de la pension à 65 ans. « Nous n’avions pas le choix. Si nous n’avions pas agi, il serait devenu impossible de payer la pension. Nous l’avons fait pour le pays, mais aussi pour vos enfants et petits-enfants », a-t-il soutenu.

Navin Ramgoolam a fustigé le gouvernement MSM d’avoir démantelé le National Pensions Fund (NPF) et utilisé l’argent de la Contribution Sociale Généraliése (CSG) pour alimenter toutes sortes d’allocations, sauf la pension. « L’ancien ministre des Finances avait avoué, à l’Assemblée, que le fonds de la CSG était vide », répètera-t-il. Il a également souligné que de 2010 à 2024, le budget de la pension a augmenté par 939%, passant de Rs 5,9 milliards à Rs 55,4 milliards. « Les budgets de la Santé, de l’Éducation et du Logement réunis, ne couvrent pas cette somme », ajoute-t-il.

- Publicité -

Raison pour laquelle il fallait agir, sans pour autant négliger le bien-être des personnes âgées, a précisé Navin Ramgoolam. Il a cité en exemple l’Income Support, alloué en faveur de ceux dans le besoin. « Il y aura encore beaucoup de projets. De nos jours, certaines personnes âgées se retrouvent dans des homes parce que les enfants travaillent. Mais ces homes coûtent cher. Nous allons construire des homes pour les personnes âgées », a-t-il dit.

Il a également annoncé la création de départements de gériatrie dans les cinq hôpitaux publics, ainsi que la digitalisation qui réduira le temps d’attente. Le PM a dénoncé la maltraitance des personnes âgées. « Zordi ena zanfan pe touy paran akoz ladrog », a-t-il déploré. Et ce, avant d’ajouter : « sak fwa MSM dan pouvwar, ladrog ogmante. Mafia inn bien profite ar MSM. » Dans la foulée, il a annoncé que la National Agency for Drug Control sera renforcée afin d’être plus efficace.

- Advertisement -

Intervenant également à cette occasion, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, est revenu sur la décision « difficile » de repousser l’âge de la pension à 65 ans. « Nous avons hérité d’une situation économique très difficile. Nous étions condamnés à faire très attention, sinon la population allait payer les conséquences », maintient-il.
Paul Bérenger a lui aussi dénoncé le démantèlement du NPF, indiquant qu’un comité d’experts a été mis sur pied pour conseiller le gouvernement sur la réforme de la pension. Il a dévoilé qu’il n’a jamais touché la pension de vieillesse depuis qu’il a eu 60 ans. « Cela ne veut pas dire que j’ai beaucoup d’argent. C’est un geste de ma part. J’ai souhaité que cet argent soit utilisé pour les personnes âgées », poursuit-il.

Quant au ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, il a tenu à dire merci aux aînés. « Vous avez façonné le pays par votre travail. » Il a déploré qu’actuellement, la richesse soit concentrée entre les mains d’une poignée de personnes, que ce soit à Maurice ou ailleurs.

L’un des plus grands défis mondiaux, a ajouté Ashok Subron, est de voir comment assurer la vie des personnes retraitées. « Le gouvernement a dû prendre des décisions en raison des changements démographiques et du fait que le pays est endetté. Nous avons un comité d’experts qui fera des recommandations au gouvernement pour la réforme de la pension. Mon souhait est que ce rapport soit rendu public. Tout dépendra maintenant du Cabinet », laisse-t-il entendre.

Dans la foulée, il a dénoncé le fait que l’ancien gouvernement ait utilisé les personnes âgées comme des « marche-pieds » avec leurs promesses de pension à la hausse.
Ashok Subron a annoncé que dans une, voire deux semaines, le gouvernement viendra avec l’institution d’un bureau d’un Ombudsperson for the Elderly. « Auparavant, nous avons pris le soin d’en discuter avec le Senior Citizens Council. Rien ne sera fait sans eux. » De même, a souligné Ashok Subron, l’amendement de la Protection for the Elderly Act 2005 est devenu une urgence, afin d’inclure un Protection Order pour les personnes âgées. « J’ai vécu une expérience atroce, où des aînés ont subi des abus sexuels dans un home. C’est inacceptable ! », concède-t-il.

Dans ce contexte, il y aura également une nouvelle réglementation pour les maisons de retraite et des Carers professionnels seront formés. « Nous envisageons aussi de ramener l’âge d’éligibilité pour les visites médicales à domicile à 80 ans, voire 70 ans », laisse-t-il entendre.

Un Senior Volunteer and Executive Scheme sera aussi institué pour les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle ou faire du volontariat. À partir de l’année prochaine, la Carer’s Allowance sera revue à la hausse. Celle-ci sera graduelle.
Lisa Simrique Singh, UN Resident Coordinator, a fait ressortir que le vieillissement de la population est un défi mondial, tout comme la hausse du coût de la vie. Ce qui pousse à élaborer des actions appropriées envers les personnes âgées. Elle a salué la démarche du gouvernement d’introduire un Ombudsperson for the Elderly et a réitéré le soutien des Nations unies à travers ses différentes instances à Maurice.

Enfin, Vijay Naraidoo, président du Senior Citizens Council, a plaidé pour le dialogue intergénérationnel. Il s’est dit en faveur d’un écosystème où les personnes âgées seront bien encadrées dans la société et dans leurs familles. Il a estimé que « nous avons tous un devoir de sortir les aînés de leur solitude et de leur perte d’estime de soi ».

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques