L’Open de Port Louis African Judo seniors, qui a été dimanche un des moments forts de la semaine des championnats d’Afrique à Côte d’Or, a été marqué par la remarquable prestation de Winsley Gangaya, qui a battu en finale des -60 kg le Burundais Raoul Nganji n°50 mondial de la catégorie. Maurice s’est offert au final trois médailles d’or, Loïc Ravina (-81 kg) et Jahnelle Frappier (+78 kg) s’ajoutant à la récolte dorée, alors que neuf autres judokas se sont illustrés avec quatre médailles d’argent et cinq de bronze.

Le come-back victorieux de Winsley Gangaya est souligné par son entourage, en particulier Priscilla Chery, la Head Coach de la sélection mauricienne. « La victoire de Winsley (Gangaya) est le reflet de la bonne performance d’ensemble de nos judokas à ce haut niveau continental. Winsley s’est montré très régulier dans sa préparation et il a été récompensé pour ses efforts. »
Gangaya a éliminé au premier tour un autre Burundais, Pacifique Nsengiyumva, puis le Nigérian Moussa Yahaya, avant son exploit contre Raoul Nganji.

Les quatre médaillés d’argent mauriciens sont Rémi Feuillet (-90 kg), Sarah Sylva-Rioux (-52 kg), Onorine Bégué (-57 kg) et Tracy Durhône (-78 kg). Malcolm Azie (-60 kg), Ivan Flora (-66 kg), Illana Thomas (-48 kg), Noémie Évenor (-73 kg) et Sandrina Flore (-63 kg) se sont eux emparé de la médaille de bronze.
Maintenant le rendez-vous continental achevé, les judokas mauriciens meubleront leur fin de saison par des échanges interclubs entre les îles de l’océan Indien. « Nous avions accueilli le Timau (Maurice) en mars, le Tireu (Réunion) devrait se tenir durant le week-end 4-5 octobre à Saint-Denis, le TImad (Madagascar) en novembre et le Tisey (Seychelles) en décembre prochain », rappelle Priscilla Chery.
