Le kick-boxing mauricien a connu une année positive tant sur le plan local qu’international, avec la tenue de toutes les compétitions au programme et l’organisation, en juin dernier, d’un tournoi doté de ceintures intercontinentales et continentales à Maurice. Ce qui fait dire à Judex Jeannot, l’entraîneur national, que l’année 2023 est « positive ».
Les performances mauriciennes en 2023 ont été à la hauteur. Une participation à la Coupe du Monde en Turquie s’est soldée par deux médailles d’or alors que la première apparition des tireurs mauriciens aux World Combat Games a accouché d’une médaille de bronze. Aux Mondiaux, les Mauriciens ont ramené deux médailles de bronze, alors que le périple malgache pour les JIOI a vu la délégation rentrer avec quatre médailles d’or.
En ajoutant les trois ceintures professionnelles de la WAKO, la boucle est bouclée. « Globalement, c’est satisfaisant. C’est une année positive à bien des égards », lance Judex Jeannot. Les trois ceintures professionnelles de la WAKO portent la marque de Cedrick Dinally, d’Annaëlle Coret et de Fabrice Bauluck. Il est intéressant de noter que Dinally a enlevé la ceinture continentale, alors que Coret et Bauluck ont, pour leur part, récolté une ceinture intercontinentale chacun. « Ils ont réalisé de magnifiques performances », note encore le technicien.
Viennent ensuite la campagne à la Coupe du Monde en Turquie, où Maurice a récolté deux médailles d’or, suivies de passages, moins fructueux certes, aux World Combat Games — une première pour les tireurs mauriciens — et les Mondiaux, qui ont vu les locaux totaliser trois médailles de bronze.
La prestation des Mauriciens aux JIOI, bien qu’assortie de quatre médailles d’or, a beaucoup à voir dans la contre-performance des locaux aux Championnats du Monde. « À leur retour de Madagascar, les tireurs ont été malades pendant près de deux semaines. C’est ce qui a ralenti leur préparation. Mais attention : nous avons apprécié notre participation aux JIOI », insiste Judex Jeannot. Il se réjouit aussi d’avoir du fait que, pour la première participation mauricienne aux JIOI, la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) a aligné 14 tireurs, soit un(e) par catégorie.
Les résultats enregistrés au cours de l’année 2023, bien que positifs, serviront aux tireurs mauriciens pour progresser davantage. « Nous allons bâtir sur les performances enregistrées et cela va nous aider à progresser. » Dans cette optique, de quoi sera fait 2024 ? Selon Judex Jeannot, la FMKBDA a pour politique de se concentrer sur les jeunes après une année consacrée aux seniors.
« Les élites vont être un peu en retrait. On va se concentrer sur les jeunes pour 2024. » Avec les championnats du monde juniors, qui se tiendront en Hongrie au mois d’août, l’objectif est tout trouvé. « On va préparer les tireurs de la meilleure des façons afin qu’ils soient le plus performants possible. »
La FMKBDA visera ainsi à consolider ses assises, en se focalisant sur son effectif déjà en place. « C’est difficile de viser la masse avec les coupures budgétaires. D’ailleurs, je tiens à remercier nos partenaires du secteur privé pour le soutien qu’ils nous apportent. Au sein de la Fédération, nous avons une quinzaine de boxeurs aptes à côtoyer le haut niveau et nous sommes heureux de pouvoir compter sur des partenaires qui croient en nous », dit encore Judex Jeannot.
L’année 2024 pourrait donc être celle où Maurice obtiendra un nouveau titre de champion du monde juniors… sous réserve que les conditions soient réunies.

