La BRP à 65 ans : Un round-up au Cabinet avant le retour du PM

Kushal Lobine, leader des Nouveaux Démocrates, propose un Dual Track Pension Age avec la pension payée à 60 ans pour les femmes, les travailleurs manuels et ceux qui ont débuté dans le monde du travail très jeune

- Publicité -

Eshan Juman propose un comité indépendant en vue d’étudier les différentes options à la pension de retraite à 65 ans

Le dossier des répercussions de la décision annoncée dans le budget, visant à repousser de 60 à 65 ans l’âge d’éligibilité pour bénéficier de la Basic Retirement Pension, sera évoqué lors des délibérations du conseil des ministres du jour. En l’absence du Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, qui a été reçu à L’Elysée, Paris, par le président français, Emmanuel Macron, hier après-midi, pour des consultations d’ordre bilatéral, il ne faudra pas s’attendre à des annonces sur la question après la réunion de ce matin. Entre-temps, les premières voix, émanant des rangs du gouvernement, se font entendre sur le dossier de la Basic Retirement Pension (BRP), proposant du même coup une porte de sortie pour éviter des vagues sur le plan politique.
Depuis le début de cette semaine, les techniciens des ministères de la Sécurité sociale et des Finances travaillent d’arrache-pied sur différents scénarios de même que le coup de leur mise à exécution. Le dossier sera passé en revue lors de la réunion du conseil des ministres de ce matin en vue de déblayer le terrain, permettant au Premier ministre, Navin Ramgoolam, d’avoir une meilleure idée des tenants et aboutissants de cette affaire.
En tout cas, dès son retour au pays demain, Navin Ramgoolam devra s’engager dans des consultations sur la BRP à 65 ans en vue d’élaborer un Face Saving Device dans la conjoncture. Mais les sources, approchées par Le-Mauricien, n’ont pas voulu engager le débat laissant le champ libre au chef du gouvernement et éventuellement toute annonce au sujet de l’avenir de la Basic Retirement Pension version budget 2025/26. N’empêche que les premiers détails pourraient être connus dans les meilleurs délais en vue d’éteindre le feu, couvant sous les cendres.
En parallèle, le Back Bench de la majorité commence à s’agiter, notamment en ouvrant les débats sur les réseaux sociaux. Un peu une stratégie en vue de ne pas laisser le champ libre à ce sujet. Kushal Lobine a proposé des pistes en vue de désamorcer la bombe allumant avec son séjour. Dans une page Facebook, Kushal Lobine note qu’ « aucun parlementaire ne devrait bénéficier de la pension avant l’âge de 60 ans. La pension n’est pas un privilège mais un soutien destiné à ceux qui en ont réellement besoin. »
Justifiant sa sortie, le leader des Nouveaux Démocrates indique que « j’ai choisi de lever la voix en tant que député, représentant du peuple au Parlement et leader des Nouveaux Démocrates — parce que j’ai écouté mes mandants ainsi que des citoyens dans différentes circonscriptions à travers le pays », a-t-il écrit. Pour éviter toute confrontation, il propose l’adoption d’un Dual Track Pension Age, présenté comme étant plus juste, plus responsable et plus humain, avec le paiement de la Basic Retirement Pension à 60 ans en faveur : des femmes au foyer, des travailleurs manuels, ainsi que ceux ayant commencé à travailler à un jeune âge. Il ajoutera que « ceux qui bénéficient d’un revenu confortable et régulier n’ont pas besoin d’une pension complète à 60 ans. Ils pourraient percevoir une pension réduite. »
Toujours sur les réseaux sociaux, Eshan Juman est intervenu sur la question pour réclamer la mise sur pied d’un comité indépendant pour revoir les différentes options dans le cadre de la réforme. Il a lancé cet appel en direction de Navin Ramgoolam.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques