Jyoti Nallatamby
Etudiante en Management des projets culturels, Université de la Sorbonne Nouvelle
De nos jours, on cherche de plus en plus de moyens ludiques pour simplifier l’enseignement d’une langue. En Allemagne, à Berlin, dans une école primaire, les comptines (1) jouent un rôle important en classe. Les professeurs l’utilisent comme un rituel. Les paroles sont plus facilement intégrées à force de répétition. En primaire, c’est un moyen de travailler sa prononciation et son intonation lors de l’initiation à une nouvelle langue. Les professeurs sont également formés pour utiliser cette méthode d’apprentissage.
Un mémoire de master en management culturel
L’analyse des besoins des enfants en Allemagne ainsi que l’observation de nouvelles approches pédagogiques des enseignants invitent à réfléchir au rôle de cette méthode d’apprentissage. C’est ainsi que je suis arrivée à faire une recherche pour la rédaction de mon mémoire (2) de première année de master sur l’utilisation de la chanson française (3) comme outil pédagogique en Allemagne. La première étape était de comprendre ce qui reliait la France et l’Allemagne en termes de relations politico-culturelles et de partenariats éducatifs. Il fallait saisir l’intérêt pour la francophonie dans ce pays. Les relations franco-allemandes sont très importantes et le français est enseigné en première ou deuxième langue étrangère à l’école. De plus, le mémoire ne reposait pas seulement sur l’apprentissage du français par les chansons mais aussi sur la méthode d’apprentissage d’une langue par la musique comme celle de l’anglais en France avec les Beatles. Plusieurs thèses et recherches ont prouvé les bienfaits de la méthode d’apprentissage d’une langue étrangère par les chansons.
Pourquoi et comment utiliser cette méthode ?
Apprendre une langue avec les chansons permet à l’élève de s’intéresser autrement à la culture du pays par un enseignement plus ludique et plus motivant. Les étudiants redoutent l’apprentissage d’une nouvelle langue et ne savent pas souvent par où commencer. Apprendre le français par les chansons aiderait les enfants et les étudiants à entendre les locuteurs natifs. Elles peuvent être un moyen de briser la glace ou d’aider lors d’un blocage avec la langue. On les utilise pour introduire le premier cours et immerger l’élève dans l’ambiance du pays, pour travailler sur du vocabulaire spécifique (les parties du corps, les jours de la semaine, l’alphabet), pour étudier une notion grammaticale particulière (conjugaison, syntaxe) ou encore pour améliorer sa prononciation de la langue. Pour travailler l’orthographe, les étudiants peuvent aussi réaliser des dictées des chansons qu’ils ont écoutées, remplir des textes à trous sur des mots difficiles à orthographier ou réécrire les paroles. Etudier le français par les chansons faciliterait l’apprentissage de cette langue difficile pour les non-francophones aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Pour des langues avec des sons muets comme le français, il est important d’ajouter à l’enseignement des chansons locales. Les élèves répèteront des phrases entières en suivant une mélodie et intégreront plus facilement la prononciation. Pour des langues avec plus d’accentuation sur les syllabes comme l’anglais ou l’italien, les chansons peuvent aider à mieux prononcer les mots difficiles. L’apprentissage d’une chanson en classe de langue étrangère a donc beaucoup d’avantages. D’après diverses études, la musique permet une meilleure concentration, améliore la mémorisation et réduit le stress. Les élèves sont donc plus motivés à apprendre la langue en question avec des cours ludiques autour des chansons du pays. Ainsi, introduire une langue par une chanson peut débloquer cette anxiété et aider l’élève à se sentir plus en confiance.
Exemples de chansons et d’exercices
Concrètement, à Berlin, les professeurs ont un rituel à chaque début de cours de français où les enfants chantent plusieurs comptines en les mimant comme « 1,2,3, nous irons au bois », « le grand cerf », « sur le pont d’Avignon ». Les élèves peuvent ajouter des paroles à la fin des chansons sur demande des professeurs. Certains cours peuvent être dédiés à l’apprentissage et à la compréhension d’une chanson française. La chanson phare de 2018 « Ramenez la coupe à la maison » a été travaillée en cours avec des élèves de sixième. C’était l’occasion d’en apprendre davantage sur le chanteur et sur le thème de la chanson rappelant un événement important en France. Les élèves en classe de primaire (du CP-cours préparatoire à la 6ème) avaient une prononciation parfaite des mots qu’ils fredonnaient à force de les répéter et de les écouter. Par ailleurs, au collège ou à l’université, suite à des entretiens menés auprès de professeurs, on en a déduit que les chansons servent à enseigner une notion de grammaire particulière du programme ou un lexique spécifique correspondant à une leçon. Travailler sur des chansons à travers divers exercices comme des textes à trous, des compréhensions de texte ou de la répétition permet de perfectionner les quatre compétences linguistiques cruciales du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) à l’apprentissage d’une langue, c’est-à-dire la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Toutefois, il faut adapter les chansons au niveau des élèves car le débit de parole peut être très rapide pour eux et difficile à suivre, mieux vaut choisir des chansons avec du vocabulaire simple comme les chansons de Zaz pour des niveaux débutants (A1-A2) et augmenter la difficulté pour les niveaux intermédiaires et avancés (B1-C1). Souvent, les professeurs demandent à leurs élèves les chansons sur lesquelles ils souhaitent travailler s’ils en connaissent sinon ils étudient des chansons en rapport avec la France (« La Seine » de Vanessa Paradis et M, « Bienvenue chez moi » de Bigflo et Oli, « Il est cinq heures, Paris s’éveille » de Jacques Dutronc ou encore « Les Champs Elysées » de Joe Dassin) ou en rapport avec des fêtes (« j’aime la galette » pour la galette des rois, « mon beau sapin » pour Noël).
Les chansons : un moyen de créer
En plus d’accroître la motivation des élèves pour les cours de langue, de renforcer les notions grammaticales et lexicales et d’améliorer la prononciation, l’apprentissage de chansons incitent à la créativité. En effet, après avoir travaillé sur une chanson, l’avoir répétée et apprise, les étudiants peuvent se l’approprier et se lancer dans la composition d’un nouveau couplet par exemple, en créant un extrait inédit et unique dans la langue cible à partir du vocabulaire qu’ils connaissent. Le professeur peut utiliser des chansons simples comme « on ira » de Zaz avec des anaphores ou « un monde parfait » d’Ilona Mitrecey avec des formes syntaxiques faciles à reproduire. Cet exercice peut être fait en fin d’unité pour tester la compréhension de l’élève et vérifier que les mots ont bien été compris. L’exercice étant gratifiant, l’apprenant éprouvera ainsi une satisfaction et même de la fierté pour sa création et pourra la chanter sur la mélodie de la chanson initialement apprise.
(1) Une comptine est un poème simple et court chanté pour les enfants utilisé comme outil d’apprentissage et d’introduction d’une langue.
(2) Nallatamby Jyoti, French songs as a pedagogical tool in Germany, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, Juin 2025.
(3) La chanson française s’adresse à tout le monde et peut traiter des sujets plus complexes que les comptines. Les chansons sont choisies par des artistes pour avoir un impact sur le public. Elles n’ont pas de but éducatif initial à l’inverse de la comptine.

Tableau recensant des chansons françaises selon le niveau et leur usage en classe
