La Citadelle – L’escadron au Gran Konser Solidarite : 3 témoins confirment la présence de l’Adviser du VPM Husnoo

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a convoqué Jameer Yeadally, Adviser du vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, pour donner plus de détails au sujet de sa présence à La-Citadelle dans la soirée du 21 octobre. Il était en effet sur les lieux avant la venue de l’escadron ayant semé la terreur au Grand Konser Solidarite, où assistaient notamment femmes et enfants.

- Publicité -

Trois témoins ont confirmé aux enquêteurs avoir vu l’attaché de presse du VPM durant cette soirée et l’ont positivement reconnu hier lors d’une parade d’identification aux Casernes centrales. L’équipe du surintendant Ghoorah veut savoir pour quelle raison Jameer Yeadally s’était rendu à La-Citadelle s’il n’avait pas l’intention d’assister au concert.
Le principal concerné, assisté de Me Assad Peeroo, a une nouvelle fois expliqué qu’il avait appris un possible problème au concert. Raison pour laquelle il dit d’être rendu sur les lieux, et ce, afin d’en informer les policiers sur place. « Je suis un whistleblower », a-t-il déclaré aux enquêteurs de la MCIT, avant de leur donner des détails sur l’heure à laquelle il dit avoir reçu l’information ainsi que sur ses mouvements sur le lieu du concert.

Jameer Yeadally affirme en outre ne rien à voir avec les fauteurs de trouble, ajoutant qu’il s’est contenté de laisser la police faire son travail. Les enquêteurs ne sont toutefois pas totalement pleinement satisfaits de ses explications, voulant notamment savoir pourquoi il avait décidé de se rendre directement à La-Citadelle plutôt qu’au poste de police le plus proche. Sans compter qu’il aurait tout aussi bien pu appeler le numéro d’urgence de la police pour transmettre les éléments d’informations à sa disposition.

- Publicité -

Du côté de l’enquête, la MCIT pense que trois groupes étaient présents à La-Citadelle lors de cette soirée, dont le premier était impliqué dans la préparation d’une marche pacifique prévue le lendemain en faveur de la cause palestinienne. Quelques personnes étaient ainsi présentes sur les lieux afin de s’occuper de la décoration, et ce, alors que le concert n’avait pas encore pris fin. Selon les policiers présents au Grand Konser, ces volontaires n’avaient aucun problème avec les chansons qui étaient interprétées et s’affairaient à poser des banderoles.

Le deuxième groupe est l’escadron ayant semé la terreur au concert, soit une vingtaine d’hommes, certains cagoulés et armés de sabres et de bâtons télescopiques. Ces individus ont lancé des jurons, fait fuir des membres du public et endommagé des instruments de musique, mais sans agresser personne. La MCIT est d’avis qu’ils n’ont fait que suivre des instructions, et qu’il leur avait été interdit d’en venir aux mains.

- Advertisement -

Mais aujourd’hui, c’est la présence du troisième groupe qui intéresse plus particulièrement les enquêteurs. L’activiste Shezaad Seeroo, arrêté dans le cadre de cette affaire, avait ainsi déclaré s’être rendu à La-Citadelle pour prévenir la police d’un éventuel problème. Des explications qui, comme celles de Jameer Yeadally, ne sont pas à la pleine satisfaction de la police. Ce petit groupe s’est contenté de rester sur place et ces personnes ont assisté aux violences verbales de l’escadron avant de quitter à leur tour les lieux. L’attaché de presse d’Anwar Husnoo avait déclaré qu’il devait rapporter ce qui s’était passé à son ministre.

Jameer Yeadally a été autorisé à partir hier. La police lui a cependant demandé de rester disponible pour les besoins de compléments d’informations dans le cadre de cette enquête de nature pénale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques