La police mène son enquête pour établir les circonstances du décès d’une habitante (30 ans) de Flacq qui s’est noyée dans le lagon de La-Gaulette jeudi après-midi. Elle a appris qu’aucun des passagers se trouvant à bord de cette embarcation ne portait de gilet de sauvetage alors que le règlement de la Tourism Authority impose cette obligation.
C’est l’une des raisons ayant conduit à l’arrestation du skipper (47 ans) dans la soirée de jeudi.
Cet habitant de Rivière-Noire est accusé d’homicide involontaire par imprudence car les enquêteurs estiment qu’il n’a pas ordonné à ses clients de porter leurs gilets lors de cette traversée en mer. Entre-temps, un des rescapés (70 ans) a donné un Witness Statement à la police de La-Gaulette.
La victime et un groupe de personnes de Centre-de-Flacq, comprenant des familles et voisins, avaient retenu les services d’un catamaran pour une journée en mer. Dans un premier temps, ils se sont rendus sur Crystal Island avant de se diriger vers l’île-aux-Bénitiers. Sur le chemin du retour dans l’après-midi, neuf personnes ont pris place sur un hors-bord qui était relié à une corde attachée au catamaran. Les occupants étaient âgés entre 14 et 70 ans. La police a appris que c’est le catamaran qui tirait l’autre embarcation. D’ailleurs, le skipper se trouvait sur le catamaran.
Avec l’effet des vagues, le hors-bord s’est retourné et les clients se sont retrouvés dans l’eau. Certains se sont accrochés à la coque de l’embarcation en attendant du secours. Une femme au foyer (30 ans) était en difficulté dans l’eau et elle a fini par se noyer. Entre-temps, des volontaires ont porté secours aux rescapés tandis que ce sont des éléments de la National Coast Guard qui ont repêché la trentenaire. Ils ont tous été conduits à l’hôpital Yves Cantin où un médecin a constaté le décès de la trentenaire.
Hormis une rescapée (31 ans) qui est en observation médicale à Candos, tous les autres ont eu leur décharge le même jour. Ils étaient traumatisés par cet événement malheureux et seulement le retraité de 70 ans a pu donner quelques détails sur le déroulement du drame.
La police a conduit le skipper à la police de La-Gaulette où il a subi un alcotest qui s’est avéré négatif. Comme il se trouvait sur le catamaran, il n’a pu expliquer comment le hors-bord a chaviré. L’enquête est menée par l’équipe de l’ASP Bhangeeruthee.