Rien de plus plaisant que de voir une maman arborant son bonnet rouge de Mère Noël pour convier ses enfants en cuisine et préparer la bûche, des cupcakes, des cookies. La maman s’appelle Kobashni Pillay et profite de ses moments de loisirs pour se coiffer de la toque du chef. En cuisine, c’est de la franche rigolade, surtout que les Ho Ho Ho des petits retentissent. Noël est au coin de la porte. Et quoi de mieux qu’une bonne dégustation ! Après les cadeaux du Père Noël, quel enfant resterait de marbre devant les gâteaux de la mère Noël ?
HR Manager dans le secteur bancaire, Kobashni Pillay est avant tout une boule d’énergie. Son rire communicant avec l’esprit de Noël plane dans sa cuisine où elle a convié ses enfants, les « kids » de la mère Noël, comme elle les appelle, Adi (15 ans), Ananya (13 ans) et Aedan (6 ans). « Si vous créez l’esprit de Noël à la maison, demandez-leur de monter le sapin de Noël ensemble, de mettre des chants de Noël, de faire les décorations… les enfants s’adonneront aux activités de Noël. Vous préparez tous les ingrédients et les mettez en cuisine et ensemble vous faites la recette ! » C’est ainsi que Kobashni donne le ton.
De la patience et beaucoup d’amour
La partie amusante de sa préparation reste la décoration des biscuits au sucre, des cupcakes. Elle montre à ses enfants l’art d’y inclure des pépites de chocolat ou même la manière de procéder pour obtenir une ganache au chocolat. Des petits doigts qui tout en s’activant trichent un peu sur l’élégance. Car qui se priverait de voir du chocolat dégouliner sur ses doigts ?
Mais attention, la Mère Noël exige de la rigueur, évidemment, elle permet de petites incartades des kids, car après tout, c’est Noël et tous les coups sont permis. L’astuce de Kobashni, elle l’a trouvée en les encourageant à participer avec elle à son atelier de chocolaterie. « Il suffit de créer le bon environnement pour éloigner les enfants de la télévision ou des écrans. Après ils sont tellement fiers de ce qu’ils ont accompli que mon cœur de mère fond. »
Kobashni Pillay insiste pour que tout soit fait dans les règles du non-gaspillage. Comme il lui restait des blancs d’œufs, elle a décidé d’en faire des meringues et, tenez-vous bien, en forme de mini-sapins de Noël. « La recette est simple, il faut juste un peu de patience pour le temps de cuisson. »
Et qui dit Noël dit aussi le fameux pain d’épices, représenté par le roi des ingrédients, Gingerbread man, (dont le nom découle du gingembre confit) en pain d’épices préparé généralement sous la forme d’un bonhomme. Kobashni et les kids jouent avec les saveurs de Gingerbread man, elle y met moins d’épices pour ne pas trop corser le goût mais inclut de la cannelle qui est l’ingrédient clé en cette période de Noël. Le pain d’épices, lui, tire sa source de la Chine du 10e siècle. Appelé mi-kong, ce gâteau épicé était apprécié des guerriers pour sa haute valeur énergétique. Les Arabes et les Européens sont revenus des croisades avec la recette.
L’imagination de l’enfant à contribution
Anany est sur un petit nuage. « La cuisine est enivrante avec des saveurs mêlées de pains d’épices dans tous les recoins », lâche-t-elle. Kobashni indique pour sa part qu’il y a beaucoup de recettes sur le Net, mais qu’après il suffit d’utiliser son imagination. « Parfois, avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez préparer de merveilleux gâteaux ou biscuits. Il vous suffit de faire confiance au processus. Parfois, cela peut durer de 40 à 45 minutes pour mettre au point une recette. Même si au final, le résultat n’est pas exactement comme sur la photo, peu importe tant que le goût est bon. Pour moi, si on n’arrive pas à préparer les biscuits ou les gâteaux parfaits, le plaisir de les préparer avec les enfants est spécial. »
L’astuce est d’avoir toujours du beurre, des œufs, de la farine et du sucre à la maison. Kobashni insiste sur le fait qu’il ne faut pas tout acheter, mais les fabriquer soit même à la maison, ce qui met aussi l’imagination de l’enfant à contribution. « C’est quelque chose dont les enfants se souviendront toujours. Surtout lorsqu’ils enfilent leur tablier et leur toque de chef. C’est à la fois pédagogique, créatif et ludique. »
Cette année, la mère Noël met en évidence les saveurs qui procurent cette sensation de fraîcheur en bouche. « Avec la chaleur qui prévaut, on apprécie davantage le coulis de fruits frais, les bûches tropicales à la place du chocolat, les mousses de fruits, les sorbets exotiques, les desserts aux litchis. On n’oublie pas non plus le gâteau au fromage et à la mangue et les salades fraîches, avec en entrée à base de tomates fraîches, de la mozzarella, des bagels au marlin, des nachos pour les enfants, ou de la salade de crevettes à l’avocat. »
Comme idée de limonade, Kobashni privilégie du Sprite froid accompagné de deux à trois litchis frais à la place des tranches de citron. Le message qu’elle veut faire véhiculer est qu’il faut oser différentes combinaisons. « Cuisiner, c’est avant tout profiter de ce que vous préparez… le résultat final n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est la manière dont vous avez trouvé le temps d’essayer de faire quelque chose. »
Adi, Ananya et Aedan n’oublieront pas de si tôt leur aventure de Noël en cuisine. Ils ont décidé de garder chacun une part du gâteau préparé avec amour pour le Père Noël pour sa virée du 24 décembre, sur les 12 coups de minuit. Aedan, du haut de ses six ans, dit qu’il ne faut pas oublier de lui laisser une limonade bien glacée sur la table également. Car lorsqu’ils seront tous endormis, le vrai Père Noël, ce bonhomme tout rouge à la longue barbe blanche, viendra déposer leurs cadeaux dans leurs chaussures bien cirées. Tous les trois clament qu’ils ont été sages avec quelques hochements de la mère Noël, mais chut ! elle n’en soufflera mot pour ne pas briser ce moment d’enchantement.
Et Aedan de conclure : « Quand le Père Noël débarque avec son gros sac de jouets, il n’y en aura pas que pour nous, mais tous les petits enfants sages du monde, on entend même dans nos rêves son Ho Ho Ho. Je lui ai demandé des robots Transformers, des akedos et des legos. Je dis toujours que je ne vais pas m’endormir mais à chaque Noël, je vis un rêve éveillé. Maman dit qu’on appelle ça la magie de Noël. » Des éclats de rires mêlés d’émotions et de joie pour décor avant que la Mère Noël et ses enfants lancent en chœur : « Joyeux Noël à tous et surtout Joyeux Noël à vous aussi, chers lecteurs qui nous lisez ! »
Encadré
Recette de pain d’épices
Ingrédients
100 g de beurre
100 g de miel
80 g de sucre cassonade
170 g de farine
140 g de lait
2 œufs
1 cuillère à café de bicarbonate
Des épices en poudre (cannelle, girofle, muscade)
20 g de zeste d’orange
20 g de zeste de gingembre
20 g d’amande effilée
Préparation
Préchauffer le four à 160°C. Faites chauffer le lait et infuser les épices. Mélanger les ingrédients secs. Faites fondre le beurre avec le sucre et le miel. Mélanger et ajouter le tout aux ingrédients secs. Rajouter le lait infusé et les œufs. Mélanger bien. C’est normal que ce soit assez liquide. Ajouter les zestes. Mettre dans un moule et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pendant 30 minutes. Vérifier en piquant le gâteau pour s’assurer de la bonne cuisson. Laisser refroidir et décorer avec de la confiture, des zestes, un bâton de cannelle.