Le 19 août dernier, au Trianon Convention Centre, la passion du vin était à son comble. Rendez-vous à la fois rare et prestigieux, le concours du Meilleur sommelier de Maurice a couronné Jaisen Pandoo, qui a décroché le titre tant convoité de Meilleur Sommelier de l’île Maurice 2025, s’imposant de justesse face à des adversaires de haut niveau. Il succède ainsi à Shani Ramasawmy, gagnante de la dernière édition.
La sommellerie s’impose désormais comme une véritable institution à Maurice. Sous l’impulsion de Jérôme Faure, pionnier de la discipline et président de l’Association des Sommeliers de l’île Maurice (ASIM), l’art du vin a gagné en reconnaissance et en prestige au fil des années. La finale 2025 en a été une éclatante démonstration, révélant des talents locaux d’exception, désormais prêts à rivaliser avec l’élite internationale.
Dégustations à l’aveugle, accords mets-vins, identification olfactive et service du vin… le programme de cette édition 2025, organisée trois ans après la précédente, a mis à l’épreuve autant les nerfs que les palais des candidats. Après une demi-finale à huis clos le matin, trois finalistes – Jean-Noël Desvaux Geerdharry, Jaisen Pandoo et Visjal Anand Jevallee – se sont qualifiés pour l’ultime affrontement. Devant un public attentif et un jury international prestigieux – parmi lesquels David Biraud, meilleur sommelier de France 2002, et Jérôme Banctel, chef triplement étoilé au guide Michelin -, ils ont rivalisé de maîtrise et de sang-froid.
Un duel serré entre trois talents
Pour décrocher le titre, les candidats ont dû démontrer une maîtrise complète de leur art. L’épreuve a débuté par la reconnaissance organoleptique d’un Pinot Noir de la Côte de Nuits, suivie de l’identification à l’aveugle de quatre vins aux profils distincts. Ils ont ensuite dû élaborer des accords mets-vins autour d’un menu en six escales, proposé aux six meilleurs sommeliers mondiaux invités pour l’occasion.
Place ensuite à la rapidité, avec un exercice chronométré consistant à décanter et servir en six minutes un Primera Guerra Trio Infernal (Espagne). Les finalistes se sont aussi confrontés à une dégustation olfactive de cinq spiritueux pour identifier l’intrus, ainsi qu’à la reconnaissance de vins à partir d’étiquettes abîmées. Enfin, l’épreuve s’est conclue par un échange de haut niveau avec le chef triplement étoilé Jérôme Banctel, invité spécial du concours.
Au terme d’un affrontement intense, c’est Jaisen Pandoo, sommelier au Constance Prince Maurice, qui a su faire la différence. Il s’est imposé avec brio grâce à son aisance, sa précision et son sens de l’harmonie, face à ses concurrents de haut niveau : Jean-Noël Desvaux Geerdharry (Assistant Head Sommelier à Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort, également lauréat du Trophée Ubuntu 2024), deuxième, et Visjal Anand Jevallee (Constance Prince Maurice), troisième. « Être sommelier, ce n’est pas juste servir du vin : c’est raconter une histoire, éveiller des émotions et créer des moments inoubliables pour nos clients. Être reconnu comme le meilleur sommelier de Maurice lors de ce concours prestigieux récompense des années de travail, de curiosité et de passion, mais aussi l’envie profonde de partager et de faire découvrir la richesse infinie du monde du vin », a déclaré Jaisen Pandoo avec émotion après sa victoire.
Avec ce titre, le jeune Jaisen Pandoo succède à Shani Ramasawmy (2022) et représentera fièrement Maurice au Championnat mondial de la Sommellerie au Portugal en 2026. Cette consécration fait de lui non seulement le meilleur sommelier du pays, mais aussi un véritable ambassadeur mauricien. Sa réussite illustre la montée en puissance de la sommellerie sur l’île. Aujourd’hui, cette profession est devenue incontournable, tant dans les hôtels que dans la gastronomie locale.
Plus qu’un métier
Tout en célébrant le mérite du grand vainqueur, le jury a également salué l’expertise et la maîtrise de tous les candidats, mettant en lumière les progrès impressionnants de la sommellerie mauricienne en quelques années seulement. Il y a peu, cette discipline était encore quasi inexistante à Maurice.
Il y a une vingtaine d’années, l’île ne comptait qu’une poignée de sommeliers, à peine cinq ou six. Progressivement, la profession s’est affirmée, gagnant en reconnaissance et en importance, au point de devenir aujourd’hui incontournable. De nombreux restaurants, en plus des hôtels, ont intégré un sommelier à leur équipe.
Organisé tous les trois ans, le concours du meilleur sommelier est un rendez-vous exceptionnel. La participation de sommités internationales au jury, la qualité des candidats et la dimension pédagogique autour de la culture du vin renforcent l’attractivité du métier. Plus qu’un concours, cet événement est une véritable plateforme de promotion du savoir-faire et de la culture du vin à Maurice, favorisant la transmission des gestes et valeurs qui font l’excellence de la profession.
« La sommellerie est bien plus qu’un métier, c’est une passion qui se partage et se vit intensément. Avec cette finale 2025, nous avons célébré non seulement l’excellence technique de nos candidats, mais aussi la richesse humaine qui fait vibrer notre profession. Ce titre de Meilleur Sommelier de Maurice est une véritable fierté nationale et nous permet de choisir un ambassadeur digne de porter haut les couleurs de Maurice dans le monde du vin », a souligné Jérôme Faure au terme de cette journée mémorable.
Le président de l’ASIM a rappelé que le succès de cette édition n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires et sponsors, parmi lesquels le Tourism Employees Welfare Fund, l’Acqua Panna San Pellegrino, Constance Hotels & Resorts, Advini, Trianon Convention Centre, Blast Burson, Eastern Trading, Grays, Heritage Resorts & Golf, Seaboxx, Vaulbert, Jason Laviolette Photography, Litchquor, Oxenham, Nespresso, Rum Fest, Beachcomber Resorts & Hotels, Glass & Co et Majorelle. Leur engagement reflète l’importance accordée au rayonnement de la sommellerie et à la valorisation des talents locaux.
————————————
La culture du vin
Créée en 2008, l’Association des Sommeliers de l’île Maurice (ASIM) a pour mission de promouvoir le métier de sommelier sur l’île. Elle accompagne le développement et le perfectionnement de la profession, valorise ses membres et veille au respect de l’éthique. L’association participe activement à tous les événements gastronomiques et met en avant la sommellerie à travers des repas accords mets-vins, des rencontres avec les vignerons et des sorties pédagogiques, offrant aux professionnels et au public des expériences enrichissantes autour de la culture du vin.