La police a arrêté deux individus qui prétendaient être des employés de Mauritius Telecom (MT) pour voler des câbles. Un élément de la Criminal Investigation Division de Metropolitan South était en patrouille à moto mercredi dans la région de La-Tour-Koenig quand il a remarqué un camion en stationnement près de La-Tour-Martello. Deux hommes, portant des gilets fluorescents, manipulaient des câbles souterrains après avoir enlevé un Manhole. L’un était muni d’une scie et coupait des câbles. Intrigué, le policier les a interrogés.
L’un (31 ans) d’eux, habitant Telfair, a alors déclaré : « nou pe soud menol pou Telecom ek nou pe travay avek enn kontrakter. Se kompani T* K* ki donn nou sa kontra-la pou travay. Nou pe trouv drol ki fer lapolis pe vinn poz mwa kesyon lor travay ki mo pe fer. »
Son complice (28 ans) devait ajouter : « nou pe soud menol ek nou kontrakter kinn dir nou fer sa travay-la. » Le policier ne s’est pas laissé berner par ces réponses et devait appeler du renfort auprès de la police de La-Tour-Koenig. Le duo a été conduit au poste pour un interrogatoire. La police a aussi fouillé leur camion qui contenait des outils.
Les deux suspects ont fini par cracher la vérité en disant avoir coupé des câbles illégalement avec l’intention de les revendre. Ils ont dit avoir perdu leur travail et que « ban kab-la nou ti pou al vann sa pou gagn enn lavi pou aste manze ». Le camion et les outils appartiennent à leur employeur, ce dernier n’étant pas au courant toutefois de leur combine.
Finalement, la police les a informés de leur arrestation et ils ont été placés en détention. La CID de Metropolitan South compte contacter MT pour évaluer le montant du préjudice.
Par ailleurs, la police a arrêté quatre autres faux employés de MT la semaine dernière pour vol de câbles en cuivre à Résidence-Vallijee. La police soupçonne que plusieurs bandes mèneraient cette activité à travers l’île. Dans ce cas, les quatre suspects ont utilisé le même mode opératoire que le duo à La-Tour-Koenig en garant un camion dans la rue avant d’enlever le Manhole pour ensuite couper les câbles. Ils portaient aussi des gilets portant l’inscription Telecom Contractor.
Ces enquêtes sont menées sous la supervision de l’ASP Dussoye.