La Turbine : Living Change et Happynest sont les lauréats de l’Innovation Challenge

L’incubateur La-Turbine a annoncé les lauréats de l’Innovation Challenge 2025, à l’issue du Pitch Event. Les lauréats 2025 sont Patricia Gooden-Husbands et Charlene Van Zyl (Living Change).
Ce projet a pour ambition de transformer la manière dont Maurice prend soin de ses aînés et des personnes atteintes de démence. Le projet vise à créer le premier hub intégré dédié au soutien du vieillissement et à la prise en charge de la démence sur l’île. Ce modèle holistique combine soins thérapeutiques de jour, formation des aidants, sensibilisation communautaire et innovation en matière d’hébergement. En plaçant la personne au centre, Living Change cherche à redonner dignité et qualité de vie aux aînés tout en sensibilisant la société mauricienne aux défis du grand âge.
Les Rising Star Award (2e prix) et Power Pitch Award (meilleur pitch de la soirée) sont attribuées à Yan Leclézio (Happynest). Ce projet repense la manière de construire et d’habiter à Maurice. Le projet propose une alternative durable, rapide et accessible à la construction traditionnelle, grâce à un système d’ossature métallique certifiée, adapté au climat sous-tropical de l’île. Happynest conçoit des Tiny Houses modulaires, confortables et éco-efficaces, pensées pour optimiser chaque mètre carré sans compromis sur la qualité de vie. Alliant durabilité, praticité et design, le concept entend répondre aux besoins croissants de logements abordables tout en limitant l’empreinte environnementale du secteur de la construction.
Cet événement a marqué la conclusion de l’accompagnement des start-up mauriciennes durant l’Innovation Challenge. Sélectionnées parmi presque une centaine de candidatures, ces 13 start-up ont travaillé sur des projets alignés avec huit ODD prioritaires. Cette année, l’Innovation Challenge est soutenu par la MCB (Platinum Sponsor), Eclosia Angel Fund, Saint-Gobain, Inicia, Ecoasis, Moka, Mauritius Chamber of Agriculture, TGH Holding et ER Hospitality.
Le jury, composé d’experts, de partenaires institutionnels et d’investisseurs, a salué la qualité, la créativité et la maturité des projets présentés. Les start-up se sont particulièrement distinguées par leur impact, leur viabilité et leur potentiel de croissance. Les start-up les plus prometteuses bénéficieront d’une période d’incubation et d’accompagnement avec La-Turbine, d’un accès à son réseau d’experts et de partenaires, ainsi que d’opportunités de financement pour accélérer leur mise en œuvre.
Diane Maigrot, directrice générale de La-Turbine, a ainsi expliqué : « Nous avons reçu près d’une centaine de candidatures et sélectionné 15 projets innovants qui répondent à des besoins économiques, sociaux et environnementaux bien réels et 13 se sont présentés au pitch. Ce qui me frappe, c’est la maturité des profils que nous attirons : des entrepreneurs aguerris, des professionnels expérimentés qui connaissent leur secteur et proposent des solutions capables de transformer la vie des gens. Tous les projets sélectionnés apportent de la valeur, avec une vraie viabilité économique et la volonté de bâtir quelque chose de durable dans le temps. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques